Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

La Méridienne – Isabelle Bianquis, CITERES – Départ pour l’Antarctique

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

Isabelle Bianquis est Professeur d’Anthropologie à l’Université François-Rabelais de Tours  et membre du laboratoire CITERES. Ses recherches ont porté dans un premier temps sur les traditions de fabrication et de consommation du vin dans l’Est de la France, puis sur les produits laitiers en Mongolie, en milieu nomade. Sur ce terrain de recherche exploré depuis plus de 20 ans elle aborde les pratiques de consommation quotidiennes et rituelles.

Isabelle Bianquis part donc en Antarctique, pour deux mois, elle nous accorde une interview depuis sa chambre d’hôtel à Hobart, en Tasmanie, où elle est en quatorzaine, avec les 30 personnes de l’équipage. Une excursion extraordinaire vers le continent austral dans le cadre du projet ESBA (Ethnography of a Scientific Base in Antarctica), afin d’étudier les processus de structuration de la vie sociale au sein d’une équipe de scientifiques isolés du reste du monde, sur la base de Dumont d’Urville en Terre Adélie.


Institut Polaire Français – Station Dumont d’Urville

Laboratoire CITERES – Université de Tours