Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine on aime [01.11.2021]

Jumbo System – NSA Man

titre issu de l’EP « Jumbo System »

sorti le 20 septembre 2021


Que vous soyez déambulation pédestre ou automobile à bord d’un break Renault repeint pour l’occasion (une des attractions de Jumbo System en extérieur), vous n’aurez aucune excuse pour ne pas secouer la tête et chalouper de la hanche afin de prévenir tout risque d’arthrose vendredi au Bateau Ivre pour la release party de Jumbo System.

Depuis sa création à Tours en 2017, la fanfare Jumbo System rencontre un franc succès partout où elle emmène ses cuivres, ses percus et ses rythmes afrobeat, funk et jazz qui feraient passer les soirées de la Kalakuta Republic de Fela Kuti pour de vulgaires soirées belote de l’amicale bouliste du coin. « NSA Man » est le parfait exemple de toute la méticulosité apportée dans l’instrumentation fanfare du crew tourangeau, où percus, cymbales, rythmes et cuivres se marient pour enfiévrer vos oreilles jusqu’à ce que la syncope vous guide sur le dancefloor au son du highlife. Oubliez tous les préjugés que vous avez à l’évocation du mot « fanfare ». Ici le mélange est subtil et le rendu sonore délicat.

Ecoutez donc aussi « My Own Drum », au flow rappé avec MC Miscellaneous, qui montre que Jumbo System surfe sur toutes les bons groove. Vous êtes prévenus, la sortie de leur EP est immanquable.

Aaronmaxwell – Chalupa

Titre de l’album « Blog »

Sorti le 19 février 2021 chez El Sereno Records


El Sereno Records, label californien de beatmaking et de tout ce qui balance gentiment de la tête du rap au lo fi hip hop, nous propose une compil « Blog » de son beatmaker Aaronmaxwell.

Des titres qui découpent du jazz et de la soul pour en ressortir un hip hop matinal, doux et caramel (« Chalupa », « Pool Party », « Bottlerockets ») mais qui n’oublient pas de gonfler le tout avec un rap plein de testostérone (« How tf u sound ») ou de caisse claire et boite à rythmes (« Blueblood« ).

Pour les amoureux de beatmaking, et qui souhaitent se vautrer sous le soleil californien d’un automne à Sacramento, plutôt que boire un quelconque coktail sirupeux dans un rade infâme de L.A., synthés grinçants en prime.

Montparnasse Musique – Makonda

single sorti le 29 octobre

chez Ben Bella Jazz


Les Shegués sont des enfants des rues à Kinshasa, accusés de tous les maux, ils sont aussi porteurs d’une culture de la rue à laquelle Montparnasse Musique rend hommage à travers une pochette de vinyle où toute leur musique est aussi résumée: mouvements du bassin, air guitare survolté, figure mythologique congolaise et ce soupçon de rage survitaminée qui veut dire « Ndeko, je bouge comme t’as jamais vu personne bouger! ».

Le duo Montparnasse Musique Nadjib Ben BellaDJ Aero Manyelo égraine depuis le printemps 2021 des singles qui mêlent le meilleur des rythmes congolais avec une électro réhaussée de saveurs tropicales. Kasai Allstars, Basokin ou Mbongwana Star collaborent aux titres endiablés de cet EP estampillé Ben Bella Jazz aux sonorités tout aussi agressives que chargées de sonorités qui baladent l’auditeur de Kinshasa à Lubumbashi en passant par la forêt équatoriale et les contreforts du Kivu.

Le clip de « Panther » réalisé par Renaud Barret met en avant les Shegués, tandis que « Makonda » reprend les sons de Konono N°1, groupe originaire du Nord de l’Angola et pionniers du « Congotronics », ADN de cette série de singles qui jettent un bon pas de danse dans la mare des musiques électro africaines.

Soundsystem Vibes – Angry Times

Single de la compilation « Sound System Vibes »

Sortie le 15 octobre 2021 chez La Panchita Records


La ville a faim, l’époque est au « Angry Times », et les politiciens sont avertis mic’ en main par les riddims de Sons de Vida, One Love Selecta et Doira, sous la houlette de Chalart58.

Enregistrée à Barcelone, la groovante compilation « Soundsystem Vibes » fait figure de sortie de résidence dub, dans les studios de La Panchita, où résonnent grosses basses lourdes et stylos affûtés pour des steppa militants au sons des balafons, mélodica et guitares.

« Angry Time » résonne lourdement et fait honneur au soundsystem, mais nos oreilles ont aussi été emportées par « Long time » et les « versions dub » gonflées à bloc qui concluent la compil. L’école de dub La Panchita vous présente donc un rendu scolaire plus que satisfaisant, mention sueurs et lyrics qui tamponnent.

https://lapanchitarecords.bandcamp.com/album/la-panchita-dub-school-sound-system-vibes-la-panchita-records-2021