Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

La Méridienne – Ida Tesla, Tour de France « Pas sans nous ! »

Ida Tesla, metteuse en scène de la Compagnie Pih-Poh, vient nous présenter le Tour de France Nos quartiers ont de la gueule ! par Pas sans nous, syndicat des quartiers populaires.
La première étape de ce Tour de France a lieu le 30 octobre, à partir de 15h au Sanitas. Un événement ouvert à tous ceux qui intéressent à la vie dans les quartiers populaires, et aux initiatives portées par les habitants.

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre


« Créée en 2014 suite au rapport BACQUET-MECHMACHE « Pour une réforme radicale de la politique de la ville », la Coordination nationale Pas sans Nous se définit comme un syndicat des quartiers populaires. En 2021, Pas sans Nous initie son second Tour de France intitulé « Nos quartiers ont de la gueule ! ». 
Du 29 octobre au 5 décembre 2021, puis chaque week-end de janvier au 12-13 mars 2022, date de l’événement final à Paris, les militant·es de Pas sans Nous se déplaceront en caravane dans une quarantaine de villes pour :

  • aller à la rencontre des habitant·es et récolter leurs paroles et propositions au moyen d’un questionnaire 
  • produire un manifeste avec des propositions concrètes issues des habitant·es
  • soutenir les luttes et mobilisations locales

De décembre à mars, les questionnaires seront analysés en collaboration avec des chercheurs, notamment de l’AITEC, afin de pouvoir produire un manifeste reprenant les thématiques prioritaires pour les habitant.es et leurs propositions concrètes. Ce dernier nous permettra d’interpeller les politiques à la veille des élections présidentielles afin de recentrer les débats sur les sujets qui préoccupent réellement les habitant.es et s’opposer aux discours stigmatisants, racistes et sécuritaires. 

Ce manifeste sera rendu public lors de ce grand événement de clôture du 12-13 mars à Paris auquel seront invités des délégations de  toutes les associations, collectifs et personnes ayant participé au Tour de France “Nos quartiers ont de la gueule”.