Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Musique live – Le Fondeur de Son

Les 15 et 16 octobre 2021, se tient le SPIME#7 à Anis Gras ! Pour fêter l’occasion, on vous propose de réécouter les beaux lives du Le Fondeur de Son diffusé dans notre grille d’été !.


C’est qui, c’est quoi, Le Fondeur de Son ?

« Le Fondeur de Son est un organe de production et de soutien aux musiques créatives, révolutionnaires et peu commerciales.

Créé en région parisienne en 2012 autour de musicien(ne)s et de leurs ami(e)s proches, il apporte un soutien logistique, administratif et financier à des projets artistiques exigeants et audacieux. Dans un contexte qui ne le permet que très difficilement, le Fondeur de Son aide ces musiciens à conserver leur intégrité artistique tout en ayant l’ambition de toucher un public le plus large possible.

Depuis 2016, Le Fondeur de Son s’est constitué en label discographique afin de promouvoir plus largement les musiques créatives qu’il défend. Une quinzaine de références ont été réalisées depuis et celles-ci ont donné lieux à de nombreux échos favorables dans la presse spécialisée à travers le Monde (Canada, Pologne, Danemark, Espagne, République Tchèque, USA, Allemagne, Russie, etc…). »


Au programme :

Samedi 17 juillet : Live Abacaxi Au Chat Noir

Samedi 24 juillet : Live Pavillon Rouge au Bab Ilo

Samedi 31 juillet : Live ARBF MAroc

Samedi 7 aout : Live Tikkun Schnittepunkte

Samedi 14 aout : Trio Mestre & Kassap & Charolles

Samedi 21 aout : Live ARBF -Répertoire italien

Samedi 28 aout : Live Tikkun Cachan

Samedi 4 septembre : Alice’s Mirror 4tet


Abacaxi

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre


Pavillon Rouge

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

Ce concert a eu lieu le 29 novembre 2018, au Babilo, club du XVIIIe arrondissement de Paris (Merci Sifal pour l’accueil), pour la sortie du premier disque du trio Pavillon Rouge, intitulé Solution n°5.
Jean-Marc Foussat, musicien et aussi ingénieur du son historique des musiques improvisées françaises (label Fou Records) a immortalisé ce moment.


Première partie en trio
Nicolas Souchal : trompette
Matthias Mahler : trombone
Jean-Marc Foussat : dispositif électro-acoustique

Ces improvisateurs évoluent sur un territoire peuplé d’éclats cuivrés et de de nuées orageuses, de transistors mutins et de boucles psychédéliques. L’expressivité pneumatique des deux pavillons, Mahler et Souchal, fusionne fertilement avec la poésie électro-acoustique de Foussat.

Deuxième partie avec un invité de marque : Michael Nick au violon.


TIKKUN

  • Tikkun au Schnittepunkte

« Schnittepunkte ca veut dire « carrefour » ou croisement » en allemand, et ce petit festoch d’un petit village (joliment dénommé Heiligenkreuz – ou « Sainte Croix » en bon deutsch) dans le sud de l’Autriche est vraiment le croisement de 1000 choses.

Dans ce petit village donc, il n’y a presque rien, à part un fou du nom d’Udo Preis qui organise deux fois par an des gros meeting d’impro et de musiques créatives, dont celui-ci, le Schnittepunkte Festival, qui permet aux musiques traditionnelles et à l’improvisation libre de se heurter, de fusionner, de se rencontrer, de se croiser, de faire feu… au milieu des regards indéchiffrables des paysans locaux imbibés de schnapss… Une ambiance de liberté et de tension extrême.  (pour ne pas dire extrème droite… :)..; Des mondes qui se croisent. 

ce live a été enregistré par itzok Zupman, un irréductible slovène qui enregistre des centaines de trucs supers et qui a un label ma foi qui se respecte : Klopotec label! A tcheck »

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

  • Tikkun à la mediatheque de Cachan

« Pour ce qui est du concert à Cachan, c’est un concert que nous avons fait devant un public local, tout a fait non-préparé à de telles envolées poly-mélodiques et polyrythmiques, les yeux, la aussi étaient ébahis et il nous semblait même voir les oreilles grandir sur le bord des têtes. Une écoute de qualité, un engouement sincère et de nombreux retours enjoués nous ont prouvés une fois de plus que le Free jazz n’a pas besoin de s’adresser à un public spécialisé, lorsqu’il est bien joué, tout le monde, grands , petits, vieux, gros, animaux, plantes et minéraux peuvent l’accepter, l’apprécier et même se laisser transporter, transcender…  C’est comme toutes les musiques, quand c’est bien fait, ça emporte. »

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre


Trio Mestre & Kassap & Charolles

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre


ARBF Anti Rubber Brain Factory

  • ARBF : Tournée au Maroc 2012

« Deuxième tournée au Maroc de l’Anti Rubber brAin Factory avec la confrérie soufie des Hmadcha d’Essaouira en 2012(plus d’infos ici : http://www.arbf.fr/Hmadchaprojet.html) Ce fut une tournée de dingue, un peu chaotique, 1000 histoires sur la route, dans les villes avec cette troupe d’environ 25 personnes, moitié français, moitié marocains, avec femmes et enfants, entassée dans un ptit bus et un grand taxi Mercedes, ce fut parfaitement épique et mémorable et surtout, nous avons joué en plein air sur des grandes places comme il y en a au milieu de chaque ville au Maroc : a Essaouira, a Safi, a El Jadida, les places étaient bondées d’un public varié de femmes, d’enfants, de vieillards, de passionnés de jeunes, de clochards… Tout le monde ensemble, criait et manifestait un soutien puissant. C’était magnifique

Les musiciens : Abdelkader « Ben Brick » Ed-Dibi & Abdelmaleck Benhamou : Gheïta, Florent Dupuit : Ténor, Flûte, Piccolo, Jean-Michel Couchet : alto, Benoit Guenoun : Ténor, musette, gheïta, Jean-Brice Godet : Clarinettes, Maki Nakano : Alto, Nicolas Souchal : trompette, François Mellan : Tuba, Jean-Philippe Saulou : Guitare, Effets, Yoram Rosilio : Contrebasse, Hassan Nadhamou, Salah Saya, Moulay Driss El Idrissi, Abderrahmane Nemini, Ayoub Baz et Najem Belkedim : Chant, percussions. »

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

  • ARBF (Anti Rubber Brain Factory) : concert du avril 2016 a Anis Gras

« Sur un répertoire de la collection reynas del Mediterraneo : Volet 2 Italia (jamais édité en disque et cet enregistrement est celui de notre 1er live sur ce répertoire)
Le volet 1 concernait le répertoire grec du rebetiko et est sorti chez LFDS Records, il est accessible ici : https://lefondeurdeson.bandcamp.com/album/reynas-del-mediterraneo-volume-1
Donc là, nous avons monté un répertoire traditionnel autours des traditions chantées italiennes, puisque cette série, était censée explorer différentes traditions voix féminines de la Méditerranée, et donc nous avions déjà produit quelque chose autour du Maroc, de la Grèce et là c’était un travail sur l’Italie avec la Chanteuse Anna Andreotti. »

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre


Alice’s Mirror 4tet

Alice’s Mirror est un quartet dirigé par Florent Dupuit, saxophoniste qui contribue depuis une quinzaine d’années à rendre possibles certains des projets les plus ambitieux de la scène jazz et musiques improvisées française.

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

Après avoir joué sous la direction de musiciens renommés comme Eddy Louiss,Sylvain Kassap, François Corneloup ou Glenn Ferris, Florent Dupuit est membre de Ping Machine depuis la formation de ce torch est redirigé par Frédéric Maurin. Ping Machine est aujourd’hui bien connu des amateurs de musiques expérimentales à l’architecture riche et sophistiquée,et croise les influences les plus diverses dans des compositions métissées:musique spectrale, jazz, freejazz, metal,etc. Florent Dupuit participe également à d’autres formations, notamment celle de Pedro Kouyaté and Band, Apkass,ou encore l’ARBF et Tikkun,menés par Yo ra m Rosilio.Dans le cadre de ce dernier orchestre marqué par la rencontre du jazz et des musiques traditionnelles méditerranéennes,le saxophoniste et flûtiste a nourri sa parole musicale d’univers humains et artistiques qui ont enrichi ses compositions personnelles.

Son quartet Alice’s Mirror en apporte aujourd’hui la première manifestation sur disque. Apparent Disorder est un album ancré dans une esthétique indubitablement jazz,portée par des musiciens plus que familiers de cette tradition: Zad Dupuit au piano,Yo ra m Rosilio à la contrebasse et Philippe Istria à la batterie. Florent Dupuit intègre dans ses six compositions personnelles toutes les influences dont il se nourrit, dialoguant avec la musique contemporaine (OlivierMessiaen, Satie, etc.) et les jazz ouverts aux quatre vents.