Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

#FDS2021 – Élodie Chaillou – Les animaux ont-ils des émotions ?

Retrouvez ici les tables rondes de la Fête de la Science 2021 de Tours, orchestrée par Centre Sciences, et animées par Melissa Wyckhuyse !

Table ronde enregistrée samedi 2 octobre 2021 à l’Hôtel de Ville de Tours. Merci à Béatrice Saulnier et au service technique de la ville de Tours.



Elodie Chaillou est neurobiologiste au centre Inrae Val de Loire, UMR 85 Physiologie de la Reproduction et des Comportements. Ses travaux de recherche concernent la compréhension des acteurs neuronaux impliqués dans la régulation des comportements socio-émotionnels pour comprendre les stratégies d’adaptation comportementale et améliorer le bien-être animal. Elle travail notamment avec des moutons, et porte un interet particulier aux sciences participatives.

Elle s’adresse ici à un public de petits et grands curieux, pour savoir si les animaux ont des émotions.


 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre


Ressources


Société de neuro-endocrinologie – Conséquences de l’isolement social sur l’axe corticotrope chez la brebis adulte.

CHAILLOU Elodie, MEURISSE Maryse, CIOFI Philippe, LEVY Frédéric.
UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements, INRA – CNRS – Université de Tours – Haras nationaux, IFR d’Imagerie Fonctionnelle, 37380 Nouzilly, France. INSERM, Bordeaux, France


« Ces résultats montrent que l’isolement social seul (sans déplacement de l’animal, sans contention, sans manipulation, évènements souvent associés à l’isolement social dans la littérature) induit bien une activation de l’axe corticotrope qui témoigne d’une réaction émotionnelle forte à une modification de l’environnement social. »


Research Gate – Publications d’Elodie Chaillou


INRAE – La revue Productions animales – numéro dédié à la neurobiologie des émotions, des comportements sociaux. Et l’intérêt de ce numéro est d’être en français.

https://doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.4.2965

https://doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.4.2966

https://doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.4.2968