Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

[Playlist] Onipa – Tapes of Utopia

Artiste: Onipa

Album: Tapes of Utopia

Label: Boomerang Records Limited

Genre: afrobeat, hip-hop, électro

En cette rentrée il va falloir bien s’accrocher! Pour ça, on endosse notre sac à vinyles, on le charge de groove, d’afro-futurisme, d’électro, de rap, de kora et de balafon. On file du coté du Ghana et de Londres avec Onipa et « Tapes of Utopia ».

Sorti le 17 septembre, l’album réunit plusieurs artistes : le Ghanéen K.O.G., Tom Excell, membre de Nubiyan Twist (déjà diffusés sur nos antennes, du groove afrobeat venu de Leeds), mais aussi Franz Von, le rappeur anglo-ghanéen M3NSA (un artiste qui monte) et la chanteuse ghanéenne Wiyaala (jetez un oeil à ses clips et tenues: une vraie claque!).

L’album démarre par une intro puis arrive d’entrée « Chicken No Dey Fly » où le rap de Franz Von répond aux guitares de Tom Excell, et à la batterie de feu Tony Allen. Le morceau dénonce la corruption des politiciens et embarque tout de suite auditrices et auditeurs dans un groove qui colle aux bask’ de l’album.

La kora est de la partie dès le deuxième titre, « Porridge », où l’afrobeat se balance « comme-ci comme-ça » avec riffs de guitare et douceur. Toutefois ne croyez-pas que les membres d’Onipa essaient de vous endormir. Ils dénoncent au contraire la corruption grandissante des politiciens, une corruption qui gonfle comme le porridge dans le bol de lait le matin. « Future » est davantage cuivré et entame l’élastique temporel, le va-et-vient entre passé et futur sur un album dont le visuel et le titre reprennent l’image des cassettes audio qui s’échangeaient et se vendaient autrefois sur les marchés africains. Onipa déroule ici la bobine pour entrevoir un futur musical qui sera celui des créations africaines. « Get ready! »

On est emmené par le lancinant « Mokole » en featuring avec le rappeur anglo-ghanéen M3NSA. Sur une instru électro dont la boucle évolue au fil du morceau pour laisser les basses faire place aux choeurs, on se laisse porter par le message rappé de K.O.G. et M3NSA. Une prod’ hip-hop de qualité, où chaque couplet apporte sa note.

Avec « Tami » puis « Gbomo (Mtukudzi Homage) » Onipa tourne le curseur, pousse à chauffer les semelles et à la combustion de calories. On bouge, on est debout, on transpire, les guitares la kora et l’électro mettent les watts pour vous emmener vers le morceau de bravoure de l’album, « Play » en featuring avec la surprenante Wiyaala.

Venue de la pop, la chanteuse apporte une touche toute personnelle au morceau, qui est de toute évidence un vrai pétard, prêt à faire crisser les mocassins et tortiller du veston.

Onipa explore le temps, l’espace et les genres sur cet album « Tapes of Utopia ». L’utopie ici, c’est celle d’une époque où les cassettes étaient le support où se copiaient toutes les musiques, à l’infini (du moment que la bobine tient le coup!) et où la technologie était donc entre les mains du peuple. L’espace s’étend de l’ancien royaume Ashanti, au Ghana, avec des chants en akan, mais va bien plus loin, en même temps que l’album parcourt les genres afrobeat, électro et hip-hop. Balafon, kora, caisses claires, platines, pistes de danse d’Accra ou de Londres, dans ton salon ou en festival, la musique d’Onipa est le bol survitaminé de groove qui te tiendra au corps à la rentrée et que tu pourras montrer en frimant à tes nouveaux potes comme tes nouvelles pompes et ton nouvel agenda.

Un agenda dans lequel tu noteras les dates de la tournée à venir d’Onipa.