Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Crossover – 29/08/2021 – Carambole, Pomelo et Glossite

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

Voyage dans le temps et l’espace mondial après cet été sexy comme un bol d’asticot pour la pêche, passé à jouer à la balle au prisonnier tout en assurant à vous seul la solvabilité de l’industrie des pommades anti-démangeaisons ; après des périples où on vous a dévisagé avec le même intérêt distant qu’on porte en bactériologie à une boîte de Pétri perdue ; où trop d’inconnus vous ont donné une demi-guinée, sans être sur que vous irez bien acheter un bol de soupe et non une bière.

Tout ça c’est fini pour 10 mois. C’est reparti à inventer des checks, des cocktails et chercher la clef du bonheur dans son short. C’est la rentrée du redressement du PIB, c’est la rentrée XOVR.

Ce dont tout le monde a besoin, c’est d’un miracle. D’autant plus ce jour, où Lee Perry nous a quitté. Introduction en guise d’hommage posthume à ce génie du son, héraut du reggae, emmerdeur public numéro 1.

Vous avez le dos démoli après ces nuits dans ce camping qui ressemble plus à Stonehenge qu’au camping 8 étoiles des Tourteaux ; le ghanéen Ayuune Sule saura vous reconstruire l’échine avec son frafra issu de son 3e album sorti en 2021 chez Rebel Up Records.

Heureux d’avoir su esquiver les méduses visqueuses, les excursions pédestres et les vendeurs de fromages de bouc ; cela signifie que vous êtes aussi dégourdis que le beatmaker Nickodemus et les orchestres haïtiens.

Ravi de votre sagacité après avoir renvoyé dans son placard cet ectomorphe au teint cireux, dans les yeux duquel brille la lueur caractéristique du méchant dans les western de série z, qui n’était autre que le propriétaire du studio de 12m² que vous avez occupé à 7, vous vous êtes rendu compte que ce qui vous a sauvé, c’est l’hilarité construite grâce à l’écoute des compilations Club Africa sorti chez Strut Records au début du XXe siècle, que nous vous convions à redécouvrir.

Le groupe colombien Méridian Brothers continue son chemin psychédélique avec un nouvel opus à sortir. Nous leur faisons tellement confiance que c’est eux qui conduisent les tapis volants dans nos rêves.

Beaucoup plus raffiné que Harvey Weinstein, le percussionniste nigérian Okyerema Asante dont un album de 1977 est réédité, nous libère les méninges et le reste. Plus besoin de yoga ou de livres de développement personnel.

Le conseil de la quinzaine : on ne commence jamais un contrôle de la marée chaussée par  »ça ne va pas vous plaire, mais… »

Lee Perry – Return Of The Super Ape / Tell Me Something Good

Ayuune Sule – Life Is A Journey

Ayuune Sule – Putoo Katare Yire

Nickodemus – Funky In The Middle

Nickodemus – Give The Drummer Some

Nickodemus – Back From Africa

Pierre Blain & Haiti Combo – Ciseaux

Volo Volo – Minouche

Scorpio Universel – Tripotage

Mandingo – The Cheetah

Nico Gomez & His Afro Percussion Inc – Ritual

Buari – Karam Bani

Gnonnas Pedro – Dadje Von O Von Non

Caribombo – Acido Tamarindo

Bubbha Thomas & The Lightmen – Boogie Down

Ronaldo Reseda – Champagne

Meridian Brothers – El Profesionalismo Es Importante

Meridian Brothers – Pensando En Mi Morena

Meridian Brothers – La Secta

Byard Lancaster – Drummers From Ibadan

Okyerema Asante – Sabi

Okyerema Asante – Play A Sweet Rhythm On Then Drums

Okyerema Asante – Never Fly Away From the Funk