Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Détournement Féministe – Une analyse féministe des frontières

Détournement féministe diffuse ce mois de juin 2021 un podcast réalisé en avril 2021 par l’émission La revanche des Zhérissons, diffusée en Loire-Atlantique (44) sur JET.FM (91.2), radio associative nantaise, les 1er et 3ème lundis du mois entre 17h et 18h.

Voici leur présentation :

 » On avait envie de parler de frontières, et des femmes qui parcourent et vivent avec les frontières.

Parce que les femmes se déplacent beaucoup et qu’on en parle peu dans les discours politiques et médiatiques.
Parce que surtout on parle peu des conséquences des politiques européennes des frontières sur les femmes, sur leurs parcours migratoires et sur leur vie.
Parce que on parle peu aussi des violences sur les femmes que produisent et renforcent ces politiques.
Parce que on parle peu enfin des stratégies de survie et de résistance dans tout ce gros merdier des frontières.

On a eu envie de discuter de tout ça avec Camille Schmoll, chercheuse féministe en géographie, qui a écrit Les Damnées de la Mer, femmes et frontières en Méditerranée. C’est sorti en 2020 chez La Découverte.

Camille Schmoll a passé du temps a observer des « lieux-frontières » notamment des centres en Italie et à Malte où sont triées, « hébergées » et enfermées des femmes migrantes.
Des lieux ou les politiques de tri, de criminalisation des migrations et de construction de la forteresse européenne sont particulièrement visibles.
Elle a rencontré des femmes à différents moments de leur migration et recueilli leurs récits pour construire son analyse. On a eu une longue conversation téléphonique au sujet de son travail.

Bonne écoute ! « 

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

  • Pour la musique

- Laura Mvula, Sing to the Moon
- Sampa the Great, FEMALE
- La gale, Frontières

  • Pour les ressources

- Le journal des jungles n°13, Femmes traversant la frontière,
un travail issu d’une résidence en non mixité femmes.

- Chroniques A MER, diffusées sur jet fm le 2ème jeudi de chaque mois. rendent compte de ce qui se joue autour de l’Alarmphone, numéro d’urgence utilisé par les personnes qui traversent la Méditerranée lorsqu’elles se retrouvent en détresse.