Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Crossover – Démagologisme Cosmopolite


Voyage dans le temps et l’espace mondial pour réconcilier voluptas et sanitas par le biais de musiques thaumaturges. Nous croyons en la prophylaxie crossoverienne pour reposer vos pectoraux flétris, abbatre votre inhibition et relancer votre cortex shooté au netflix français, à savoir la TNT.

Pas besoin de stage de mémorisation sensible, nul nécessité de porter des keffieh ni de réviser vos gammes d’éternuements virils et vos pas de krump pour parader pendant l’été. Une seule solution : écouter crossover, la meilleure chose qui soit arrivé à Tours depuis la 2nde guerre mondiale.

La lambada rauque d’Alipio Martins ouvre la séquence dominicale suivi d’une insitution Bahainaise : le groupe BaianaSystem. Capables de mobiliser des milliers de personnes lors de leurs concerts du haut de leur bus Sound System, ils ont sorti 2 albums et 1 EP en 2021. Atmosphère validée par notre agent de probation.

Tous les petits garçons s’imaginent qu’ils auront un mariage digne d’un conte de fée, allons dans les 80’s au Burkina Faso, pour découvrir la fraicheur pristine de Black So Man et son discours mi-passionné, mi-avisé.

L’afrodisco des nigérians Cosmic Sounds vous fera secréter hormones et hilarité. J’entends le poil de vos aisselles pousser d’ici.

Le riprap brésilien des 90’s fut porté par les paulistes de Racionai MC’s. Plus incisifs qu’un fromage quifermente depuis votre naissance, et plus conscient qu’un yogi thermofuge, le groupe fut très actif de 1988 à1995 et repris vie ponctuellement. Ils font partie du hall of fame du Rap Racionai.

On reste au Brésil, mais en 2021 et du côté de l’état de Minas Gerais qui concentre pléthore de hippies et de guitaristes virtuoses. Aujourd’hui, c’est Dami et ses polyrythmies nerveuses qui viendront enchanter nospavillons décatis par ce voisin fan de vocoder.

Nous vous conseillons d’apprendre à rester vivant. C’est une compétence comme une autre. Ca évite à la fois d’éviter de se faire manger par des chats et de rester olfactivement responsable. Voici la stratégie, écoutezle pianiste péruvien Alfredo Linares et son latinjazz frolant avec la salsa et le boogaloo. Si vous comptiez prendre un moment non-romantique, c’est raté. Lemos et Debetio puis Alex Rodrigues vous rappelleront qu’on a beau avoir de bonnes résolutions, le naturel revient toujours en sprintant avec un shorten polyester.

Ce matin alors que nous nous rasions mutuellement le torse en écoutant le dernier Nusrat Fateh Ali Khan, nous nous disions qu’il serait opportun d’écouter de la musique chelou qui stimule le bulbe. C’est alors qu’Okuté apparut dans le miroir de sol et nous dit Chi Chi ribako. Unaninement nous répondîmes,  »ok, on laisse tomber le farsi pour opter pour le yoruba ».

Prendez soin de vous et hydratez vous avant d’être sec comme un cristal d’halite.

Alipio MartinsPiranha
BaianaSystemReza Forte
BaianaSystemCatraça
BaianaSystemChapeu Panama
BaianaSystemRadio Africa
BaianaSystemTubarão
Black So Man Tu Peux Encore Revenir
Black So Man On S’En Fout
Cosmic SoundsEssika-Ti
Racionai MC’sJuri Racional
Racionai MC’s Raio X Do Brasil Part 2
Racionai MC’sO Homem Na Estrada
DamiDandan Batera
DamiSambão
DamiUm Som
Alfredo LinaresMi Nuevo Ritmo
Alfredo LInaresArrolando
Alfredo LinaresMi Musica
Alfredo LinaresSalsa Y Sabor
Johnny PachécoAgua De Clavelito
Lemos e DebetioMorro Do Barraco Sem Agua
Alex RodriguesEl Mercado
The GrabblerBuild Your Country
OkutéQuieré La Rumba
OkutéChi Chi Ribako
OkutéCaridad
Lionel LouekeRock It