Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

La Méridienne – INRAE – Joëlle Dupont et Pascal Froment

Joëlle Dupont et Pascal Froment sont chercheurs au Centre INRAE Val-de-Loire, au département PHASE, Physiologie animale et système d’élevage. Nous avons le plaisir de les recevoir dans cette émission dans le cadre de notre partenariat avec INRAE. Ils nous parlent de leur parcours de chercheurs, et d’un article paru récemment.

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

Plus les poules ont de pépins, moins en ont leurs poussins

« Dans le cadre de l’élevage de volailles destinées à la consommation de viande, appelés aussi poulets de chair, la sélection génétique sur la croissance musculaire a conduit à des problèmes de santé liés notamment au surpoids, à l’accumulation de graisse et au stress. Une équipe d’INRAE, en collaboration avec la société INDENA, a étudié l’intérêt d’ajouter des extraits de pépins de raisin dans l’aliment des poules reproductrices, mères des futurs poulets de chair. Leurs résultats, publiés dans MICROORGANISMS et PLOS ONE, montrent que ce complément améliore l’équilibre du microbiote intestinal des poules, réduit leur production de graisse et améliore la qualité de leurs œufs, ainsi que la croissance et la viabilité des poussins qui en sont issus. »