Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine on aime [22.03.2021]

Marina Silva – Baião de Clavinet »

titre issu de l’album « O Caótico Jazz Tropical de Marina Silva »

album sorti en novembre 2020 et distribué par Tratore


La Vénus de Boticelli cernée de fourmiliers, de tigres et de baies d’aracaju caractérise assez bien l’univers de la carioca Marina Silva. Son album  »O Caótico Jazz Tropical de Marina Silva » est une sorte de kaléïdoscope foutraque où on y décèle une certaine espièglerie et une franche volonté de renverser la table.

C’est exactement ce que nous dit le titre  »Baião de Clavinet » où le rythme académique est disloqué par une clavinette, ce qui a pour effet d’augmenter l’insouciance de cette danse et du propos.

Sono TWS – Cantoria

titre issu de l’EP « Perfeitamente Incorreto »

sorti le 24 septembre 2020 chez Tired Of People


L’EP  »Perfeitamente Incorreto » vient compléter le CV déjà bien fourni du beatmaker Sono TWS. A chaque morceau son MC, pour un EP éclectique construit comme une BO de film et restant toujours sous l’égide du rap de la vieille école.

Accompagné de MC Bonsai pour le titre  »Cantoria », celui-ci commence par un extrait d’un forro du légendaire Sergio Ricardo, artiste et personnalité culte du Nordeste brésilien. Pour la suite, on fait du neuf avec de l’ancien, mais c’est à ça qu’on appréciera la touche de Sono TWS, car il n’y aura aucune impression de déjà vu (en français dans le texte).

Ras Smaila & Juan Soul – Up rooted

titre issu de l’EP « Afro Yoruba »

sorti le 19 février 2021 chez Dakarai Records


Ras Smaïla roule sa bosse sur la scène reggae depuis quarante ans et a travaillé avec les plus grands (John Lee Hooker et le réalisateur Med Hondo). Sa musique est influencé par ses origines nigérianes; il est le descendant d’une famille noble Yoruba; les riffs de Bob Marley et le rythme de Fela Kuti.

Sur l’EP « Afro Yoruba », accompagné par Juan Soul, il nous livre une partition « Up rooted » qui fait sortir le funk et le reggae de leurs zones de confort pour une musique qui sent bon le groove seventies. Un groove qui s’écoute cure-dent au coin des lèvres, coupe afro de rigueur et survêt noir au trois bandes sur le dos.

Baron Ya Buk-lu & Juan Soul – Panafricano

single sorti le 11 janvier 2021 chez Dakarai Records


Située dans le Golfe de Guinée, au large des côtes nigérianes et camerounaises, dans une région bercée par les musiques de ces deux grands voisins, la Guinée Equatoriale sait aussi nous faire danser.

Baron Ya Buk-lu et son « Panafricano » nous fait swinguer d’abord, puis réviser notre géographie: Kampala, Douala, Maputo, Soweto, Kinshasa, Mombasa… Ce tour d’Afrique est aussi un cri de ralliement à la cause panafricaniste.

Baron Ya Buk-lu vit en Espagne et chante en espagnol dans ce titre, la Guinée équatoriale étant le seul pays hispanophone du continent africain. Sa musique entre soukous, afrobeat, disco et world nous ravit et nous prend l’envie de chanter le panafricanisme dans la langue de Cervantes.