Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

REVOLUTION 909 – #5 : Première moitié des années 90

Revolution 909, l’émission qui retrace l’histoire de la musique électronique tous les premiers mardis du mois sur Radio Campus Tours de 20h à 21h.


Ce mois-ci dans Revolution 909, on s’attaque à la première partie des années 90, une période foisonnante et riche pour la musique électronique. Chez les Britanniques, le Hardcore se sépare entre la Bleep Bass des villes du Nord, avec boîtes à rythme et infrabasses dub, et Breakbeat au Sud, où l’on sample allègrement des breaks de morceaux funk (comme dans le rap) pour leur côté humain, avec plus de groove. Entre Belgique et New-York, la New Beat laisse place au Hardcore continental avec une palette de sons plus agressive qu’auparavant. On revient en Angleterre, dans le sillon de l’ambient house de The Orb, où une série de producteurs comme Autechre, Aphex Twin ou The Black Dog créent l’Intelligent Dance Music, une dance music davantage faite pour agiter les esprits que les corps. À partir de Détroit, la seconde vague techno déferle, entre les mystérieux Underground Resistance, le minimalisme hypnotique acid de Richie Hawtin, et le côté romantique de Carl Craig. Très vite, de nombreux producteurs américains se rendent en Allemagne, à Francfort mais aussi plus particulièrement à Berlin, épicentre des retrouvailles de la jeunesse de RDA et de RFA en 1989, devant les sound-system. Reçue comme une alternative au breakbeat, cette seconde vague, mélangée à des pionniers du continent, fait naître les débuts de la trance, au départ conçue comme une alternative hype aux tracks remplis de samples de batterie. Enfin, Spiral Tribe contribue en Angleterre puis sur le continent à l’apparition de la scène free party, soit la réunion improbable entre les hippies, les crusties anglais, et les ravers ; alors qu’une scène moins underground se développe entre la stadium house des KLF réunissant rap et électronique, et le hardcore des premiers tracks des Prodigy, archétype du “groupe” de techno, antithèse du DJ anonyme. Bonne écoute !

Émission diffusée le 23/03/2021
 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

https://www.radiocampustours.com/media/podcast/revolution909/Revolution909-5.mp3 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre


PLAYLIST DE L’ÉMISSION