Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

[Playlist] Altin Gün – Yol

Artistes: Altin Gün

Album: Yol

Label: Glitterbeat records

Genre: world, groove-rock, anadolu pop, disco

Il y a d’abord la pochette, fascinante: la course du soleil à travers les arches d’un aqueduc à la pierre rose, dans un ciel irradié mais cotonneux. Il y a ensuite la sonorité générale de l’album Yol: on s’imagine sous ce même soleil, cheveux aux vents, fenêtres ouvertes au volant sur les routes sinueuses de Cappadoce, au coeur de l’Anatolie.

Les six musiciens turco-néerlandais d’Altin Gün convoquent un imaginaire et savent nous le faire partager. Impossible de ne pas se sentir transporté dès les premières notes de Ordunun Dereleri dans des années 80 sombres mais qui s’illuminent avec le titre Bulunur Mu, qui nous envoie un premier rayon de soleil pop sauce anadolu. On se sent alors pousser les rouflaquettes, on voudrait ressortir le jean patte d’eph’ du placard, les gros colliers et anneaux d’oreilles pour enflammer les pistes de danse d’Istanbul, Trabzon ou Antalya.

Comme tout le monde chante dans Altin Gün, Hey Nari nous envoie dans un orient teinté de soul avec une voix masculine, et l’on retrouve la voix féminine sur le très disco Yuce Dag Basinda. Avec ce titre, c’est sûr, on ne lâche plus le volant et on souhaite parcourir la Turquie des montagnes musique en tête avec pour seul horizon ce soleil qui se couche, comme sur la pochette.

Arda Boylari et Kara Toprak sont deux titres où les voix prennent plus de place, deux complaintes mélancoliques où l’on retrouve toujours des sonorités de synthé space disco. On se dit aussi que la langue turque glisse sur le bout de notre langue, et donne à cet album toute sa chaleur.

Maçka Yollari est un brin psyché et pourrait accompagner une course-poursuite dans les rues d’Istanbul, car après tout il n’y a pas que San Francisco dans la vie!

Altin Gün produit ses albums à Amsterdam et en est déjà à son troisième album en autant d’années de travail ensemble. Ce qui avait donc été annoncé comme un épiphénomène musical est donc désormais une place forte de la folk psyché: Altin Gün fait vivre durablement son anadolu pop rayonnante, pour le plus grand plaisir de nos oreilles, en attendant de pouvoir les retrouver sur scène.