Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine on aime [22.02.2021]

TriXstar, Skarra Mucci et GSS Sound – Cyant Get

sorti le 5 février chez Boomrush Productions


TriXstar occupe depuis une dizaine d’années la scène du ragga dancehall en Allemagne. En mars 2020, l’artiste d’origine iranienne avait sorti un album “TrixStylez” dans lequel elle collaborait avec Skarra Mucci, globe-trotter jamaïcain qui a travaillé avec le gotha de la scène reggae-dub mondiale (Yellowman, Dub Inc, Mad Professor). Album résolument dancehall, voilà donc le titre “Cyant get” remixé en 2021 à la sauce GSS Sound (des DJs mordus de dub qui fabriquent eux-mêmes leurs sonos) pour un repassage à la moulinette dub qui nous envoie planer sur les hauteurs des Blue Mountains jamaïcaines. La voix de TriXstar et celle de Skarra Mucci se répondent à la perfection sur ce dub qui annonce le retour des ciels bleus, “cyant get” …

Prace – Tempo

sorti le 22 janvier sur l’EP Amazigh du label Mawimbi Records


Et si on se retournait la tête? Quoi de plus indiqué pour cela que des rythmes gnawa joués inlassablement jusqu’à rentrer en trans. Joram Kroos, alias Prace, DJ électro hollandais est parti au Maroc pour capter l’essence des rythmes gnawa et s’est entouré de DJ marocains de Casablanca pour produire cet EP “Amazigh” qui emmène l’auditeur très loin, et ce dès les premiers coups de tbel, et les premiers fracas des qraqeb. Comme Prace a résolument envie de nous faire vibrer, il sample sur le morceau “Tempo” le mythique “UFO” du groupe américain ESG. Le sample mondialement connu et repris (Fonky Family, MF Doom, entre autres…) fonctionne à merveille avec les rythmes gnawa et l’on s’imagine tournant la tête puis son corps dans une ronde, possédé.e autour d’un feu de camp dans un village du Haut Atlas.

Calypzoo – Rout of the fox

sorti le 20 janvier sur l’EP “Calypzoo” chez Pan’n’co


On ne va pas se mentir: il n’y a pas que le reggae dans la Caraïbe, le renard n’est peut-être pas aussi malin qu’il en l’air (ni bien chaussé, mais c’est une autre histoire) et Jacques-Yves Cousteau a peut-être bien été un peu dur avec les animaux marins à ses débuts.

Enfilez votre bonnet rouge, allez prendre un globe terrestre pour pointer du doigt les îles de Trinité et Tobago. Vous y êtes? Bien. Restez debout prêts à danser et écoutez les Tourangeaux de Calypzoo vous emmener dans leur passion pour les rues de Port of Spain, et sa musique, le calypso. Rien à voir avec le bateau de Cousteau, mais avec cette musique très populaire dans le petit archipel. Calypzoo signe ici un premier EP coloré, de la musique à la pochette, plein d’humour et qui puise dans la passion de l’ensemble du groupe pour la musique trinitéenne. “Rout of the fox” a déjà des airs de carnaval (celui de Port of Spain est l’un des plus fameux des Caraïbes) et le titre “Jacques Yves” aurait fait une formidable BO pour le film “La vie aquatique” avec Bill Murray.

I.N.C.H. feat Rouda, Oxmo Puccino et Paloma Pradal – Musée des mots usés

sorti le 24 février sur la compilation “Ni saint ni sauf 2” chez Le Gouffre

Beatmaker parisien, I.N.C.H. produit depuis une dizaine d’années des morceaux pour différents figures du rap français, qu’ils soient de l’ancienne génération (Oxmo Puccino, Seth Gueko) ou des nouveaux venus (Vald et Hugo TSR).

Aujourd’hui sort sur la compil’ “Ni saint ni sauf 2” le meilleur des ces années de travail. Regroupés sur un même support, on retrouve ainsi le travail du beatmaker et notamment ce morceau où les plumes de Rouda et Oxmo Puccino ont accouché de rimes ciselées qui loin d’être des “mots usés”, caressent nos oreilles sur une instru où la voix de Paloma Pradal est très subtilement utilisé comme choeur.

Dreist & Limid feat Leonie Ceylan – Liebe machen”

sorti le 30 janvier sur l’album “Bergwacht” chez JoHo Records


Il y a des titres qui correspondent à des moments de la journée, à des saisons, des lumières et des odeurs. “Liebe machen” serait un après-midi d’hiver, chez soi, avec une odeur de café et une atmosphère cotonneuse. Le duo Dreist & Limid a travaillé par le passé avec le beatmaker DJ Obsolete et toute la bande de 2ZimmerGefüge, un label qui réunissait la crème des MC lofi et boombap de la région de Sarrebruck. Devenu JoHo Records, on retrouve les mêmes prod douces et boombap avec un duo de MCs qui susurre un allemand aussi doux qu’un café l’hiver pour une déclaration sensuelle et un rap dont on s’enveloppe des boucles sonores.

Eloquent – Achtung zuruck

Sorti le 19 février sur l’album “Fahrstuhlmusik zum Schafott” du label Sichtexot


La petite guillotine au sommet de l’ascenseur-building sur la pochette du nouvel album d’Eloquent ne coupe pas des têtes, mais des beats, que Eloquent et Hulk Hodn savent assembler pour composer un album jazzy à souhait. “Achtung zuruck”, autrement dit “protège tes arrières” est une injonction à savourer le flow moelleux d’Eloquent. D’ailleurs, l’album contient aussi le titre “free hugs” qui dans ces mêmes boucles jazzy est un énorme câlin que nous offre les deux rappeurs. “Der look von love” et “Tightest” auraient pu sortir de l’album “Midnight marauders” d’A Tribe Called Quest avec des boucles saccadées aux sonorités vinyls. Mais tout n’est pas qu’amour, et la guillotine au sommet de l’ascenseur social est là pour le rappeler. Eloquent dresse aussi un portrait cynique de notre société. Un album dont on oubliera vite le titre imprononçable pour les non-germanistes pour ne retenir que la saveur agréable.