Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

[Playlist] Caio Chiarini – Caio Chiarini e a Contrabanda

Artiste : Caio Chiarini

Album : Caio Chiarini e a Contrabanda

Label : Matraca Records

Genre : Jazz

Facebook


Sao Paulo reste toujours ce léviathan urbain de près de 25 millions d’habitants avec un effet centralisateur toujours plus actif. Il y a 100 ans déjà Blaise Cendrars dans ses poèmes urbains fruits de ses voyages en Amérique du Sud décrivait les sensations de densité et de fourmillement de cette mégapole en gestation.



Ville totale, tentaculaire, effervescente et grouillante, Saint Paul dispose d’une scène musicale hétéroclite. Parmi celle ci, un prénom commence à se distinguer. Caio, comme les empereurs romains. Le guitariste Caio Chiarini, d’abord repéré dans le caféïné QN Quarteto et sa fusion samba- punk lysergique, poursuit son parcours de musicien turbulent et sort un album en autoproduction, entouré de Alisson Amador (vibraphone), Victor Gagete (basse) et Arnaldo Nardo (batterie)


Dans ce premier album, on croise la ferveur du jazz électrique des 70’s auquel certains musiciens brésiliens (Airto Moreira, Hermeto Pascoal, Dom Um Romão) apportèrent une large contribution ; des références aux styles traditionnels du brésil (frevo, choro) ; et une forme de tendresse pleine de vitalité.


Ce jazz instrumental, preuve de l’énergie et de la créativité des acteurs de la scène pauliste est un véritable produit contre les engelures des méninges ; thermomètre de la scène jazz de la mégalopole tout autant qu’un témoignage de l’élan avant-garde dans lequel s’est propulsé São Paulo depuis 20 ans maintenant.