Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Maggot Brain – Le Savoir Est Une Arme et Je Sors Toujours Armé


Bien entendu les aficionados auront reconnu une allusion au Ministère ÄMER, un des groupes les plus sulfureux et politisés du rap hexagonal, 3 fois cible de la maréchaussée (et ça a fini par payer). 

Le novice va se demander “comment cela, trois fois?”…sur le premier album il y a le titre “Brigitte Femme De Flic” qui attire l’ire de certains policiers, mais les instances concernées portent plainte trop tard. Sur le second album il y a le morceau “Brigitte Femme 2“, qui en remet une couche, on attend le groupe au tournant. Et bien sûr , sur la compilation des musiques inspirées par le film “La Haine“, débarque le fameux “Sacrifice de Poulets”, et le passage télé chez Jean Luc Delarue ( si vous regardez bien, on n’a pas l’impression que ce soit Stomy qui vient défendre “son” morceau, c’est plutôt le “ministre de l’information” de la S.E.C.T.E. qui vient s’exprimer, je parle de Jérôme “Kenzy” Ebella bien sûr). Sarcelles en force dés 1988 avec l’association Action Musique et Rap

Parenthèse, ce dont je ne me souvenais plus en pleine émission, avec les New Generation MCs, c’est le Mouvement Authentique ( Chatillon, Ivry, Vitry, Bagneux) en banlieue sud par rapport à la Seine St Denis et Sarcelles, qui sont au Nord de Paris.

Donc Action Musique Et Rap, puis AMER Posse, puis Ministère AMER, premier maxi “Traîtres”, avec le tournage du clip par Rapline aux Flanades puis à la mosquée de Sarcelles, puis premier album..mais on en reparlera.

Le ministère c’étaient Moda, Passi, Kenzy, Hamed Daye, les Novices du Vice, DJ Ghetch, DJ Desh (aux débuts du groupe), et on essaie de décortiquer l’histoire officielle et celle plus mystérieuse…


 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre