Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Crossover – Zouker, C’est Pas Tromper


Voyage dans le temps et l’espace mondial pour voler -momentanément- la gloire à la bête à piquon.

Nous, mi-blagueurs mi-charlatans, hiérophantes poilus, bourreaux des coeurs à temps partiel, qui ne travaillons plus qu’en peignoirs et couronne de laurier, tenterons de réduire toute turlupinade avariée au profit d’une distraction capitale et d’une mise en hauteur salvatrice. Tout ça pour toi, auditeur en voie d’acéphalie.

Intro mélancolique avec le Horoya Band, suivie d’une séquence de hip hop brésilen avec 3 MC : Marcelo D2, Ramonzin et Materia Prima, sorte de consécration de la ferveur et du langage qui produira sur nos âmes empoussiérée un rafraichissant effet de brise céleste. Le clarinétiste grec Tassos Chalkias défie les imposteurs qui pâturent avec les taupes et les gloseurs avec sa musique de cocagne et ses orées miraculeuses pour un retour au 60’s dans le monde hélenne; détour vers Amadou Balaké et sa musique de glucose pour poursuivre vers le tube de João Selva et son style gilbertogiliesque. Deux extraits de la compilation  »Global Riddims Tropical Beats » sortie chez NYP Records pour assurer délectation et rassasiement, avec ça vous pourrez affronter la fausse gaieté des VRP et le zèle des qualiticiens.

Pour parer à l’ignominie des faciles applaudissements, posons nous la question suivante : le zouk devrait il être considéré comme le seul style valable des 80’s ? En effet, ces sympathiques réclames pour des hôtels concupiscents ou autres établissements hygiéniques, avec ces rythmes à faire mugir les constellations et ces chanteurs qui montrent ostensiblement muscles, sensibilité et érotologie ne devrait il pas entrer au Panthéon, au titre d’ouvrage pour la patrie.

Le crooner guadeloupéen Franck Valmont, grêle et joli monsieur, nous porte de son organe pour du vertige auditif, album réédité par Sommor, plus besoin d’aller chez l’osthéopathe ou votre caviste, vous voilà restauré. La compilation Moris Zekler sortie chez Born Bad Records et le jazz sud-africain offre la possibilité à ton cortex cérébro-spinal de découvrir le séga yéyé.

Un peu de prose pour finir ?

ô mignons pavillons chéris, foules de mon coeur, mes entrailles sont brulantes d’amour pour vous et il n’est rien que je ne ferais pour échapper à la damnation de perdre votre attention. Portugaises, ne vous portez pas vers d’autres lieux de délices.

Horoya BandWéré Wéré
Marcelo D2Pela Sombra
RamonzinCaô
Marcelo D2Malungoforte
Materia PrimaVisão
RamonzinDa Nossa Maneira
Marcelo D2A Verdade Não Rima
Tassos ChalkiasPalia Itia
Tassos Chalkias – Ta Goumara Ki Apidia
Tassos ChalkiasPitsirika Katergara
Amadou BalakéToucaraje
João SelvaNavegar
ShakaMartelo A Galope
Hippo Sound SystemLove Goes Where Love Is
ZépianteTertannize
Jean-Philippe MarthélyOu Sensuel
ZépianteHey Mademwazel
Michel AliboAllo Mademoiselle
Franck ValmontLe Blanc Bleuté
Franck ValmontMoin C’Est La Biguine
Franck ValmontMaleré
Franck ValmontMimil
Jean ClaudeMachin Sex
Joss Henri Apollo Pop 76
CoulouceBeau Père
Isaac & The Sakie Special BandGet Down
Margaret SinganeUbukhwele
MenagerieMany Worlds