Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine, on aime… (18.11.2020)

Chaque semaine, l’équipe de programmation musicale vous propose cinq titres coup de cœur de la semaine

Saigon Soul Revival – Nao Ta Cung Hàt (Patchworks Ashbi Mix)
Extrait de l’EP Nao Ta Cung Hàt –  Sorti le 06/11/2020
Sur le label Saigon Supersound

Le quintet basé à Hô Chi Minh – Ville avait sorti un premier album (Hoa Am Xua) très remarqué fin 2019 avec cette volonté de remettre au goût du jour la sensibilité soul de la scène Vietnamienne des 70’s tout en proposant des sonorités contemporaines imbibées d’un feutré skank reggae.

La formation revient aujourd’hui avec un excellent EP qui se décline autour d’un seul et même titre lu de 5 manières différentes. Nao Ta Cung Hàt (“Chantons ensemble“) est un titre qui s’organise autour de l’instrument traditionnel appelé le “Dan Nguyêt”. Cette semaine, on se focalise sur le mix du producteur et musicien français Patchworks (Voilaaa, Mr President…) qui discoïse quelque peu le titre original tout en conservant sa nature hypnotique en respectant minutieusement la puissance du fameux “Dan Nguyêt”.

Un chant suave à souhait, un beat acéré, des boucles qui font mouche et une pincée de guitare glissante…le tour est joué pour faire de ce morceau un compagnon dont on ne se lasse pas.

Aesop Rock – Coveralls
Extrait de son album Spirit World Field Guide – sorti le 13 novembre 2020
Sur le label Rhymesayers Entertainment

Huitième album solo pour ce vétéran de la scène hip-hop américaine qui signe ici son album le plus joyeux. Un album concept suivant un narrateur dans un monde fictif peuplé de sorts magiques, d’animaux mystiques et de conseils de survie….

Sur Coveralls on en apprend un peu plus sur l’art de se déplacer en se fondant dans le décor. Une véritable recette d’invisibilité sur une ligue de basse hypothétique et des synthés enveloppants. Illuminé ou visionnaire ? À vous de voir ! 

Caio Chiarini – Insanna
Extrait de l’album Caio Chiarini e a Contrabanda – sorti le 21 août 2020
Sur le label Matraca Records

Ça fait maintenant près de 10 ans que du côté de Sao Paulo, Caio Chiarini distille son jazz punk dans différents combo (notamment le nerveux QN Quarteto). Guitariste hardi qui a maintenant fini ses classes, il put rassembler quelques camarades, revoir ses compositions pour son album sorti en octobre nommé Caio Chiarini e a Contrabanda.

Le titre Insanna donne l’aperçu de sa créativité pour un jazz brésilien instrumental finement porté par des harmonies vocales, un vibraphone céleste et sa guitare fougueuse. Notons aussi un couple basse/batterie notablement phénoménal.

Potatohead People – Ungodly ft. Kapok & Moka Only
Extrait de l’album Mellow Fantasy – sorti le 30 octobre 2020
Sur le label Bastard Jazz Recordings

Un mois que ça tourne sur nos ondes mais on ne vous en avez pas encore parlé dans cette chronique. Honte à nous car le troisième album des Potatohead People est simplement un petit bijou musical. Plus ouvert musicalement, ce nouvel album présente bon nombre de styles et d’harmonies, allant de la dance au RnB, le tout avec beaucoup d’intensité ! À la fois très énergique, très boom bap, ultra groove et ultra hip-hop, Mellow Fantasy est pour sûr, la belle sortie musicale de cet automne !

Afin d’agrémenter le tout, le duo a également invité pas mal de copains, comme sur le titre Ungodly que l’on vous conseille cette semaine, en featuring avec deux rappeurs canadiens : Kapok & Moka Only.

Pit Spector – Sympatico ft. feat. Dandy Jack
Extrait de l’album Mindoor – sorti le 28 août 2020
Sur le label Logistic Records

Afin de palier à votre manque de dancefloor, nous allons terminer ces coups de cœur musicaux avec le nouvel album de Pit Spector, artiste parisien. Actif sur la scène électronique française depuis une vingtaine d’année, Pit Spector aka Pierre Deniel, a sorti en août dernier son tout premier album, Mindoor. Onze titres électro-house, french touch, qui nous donne une furieuse envie de danser !

Avec le titre Sympatico, en featuring avec Dandy Jack, artiste techno et San Proper producteur de disco-house, l’ambiance est assurée ! Poussez les meubles et lâchez-vous !

Belle écoute et à la semaine prochaine !