Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine, on aime… (11.11.2020)

Chaque semaine, l’équipe de programmation musicale vous propose cinq titres coup de cœur de la semaine

Junglepussy – Bad news
Extrait de la mixtape JP4 – sortie le 23 octobre 2020
Sur le label Jagjaguwar

La plus iconoclaste et imprévisible des rappeuses originaire de la big apple semble enfin avoir trouvé son style. Entre trip-hop sale, synth-wave déglinguée et rap lunaire son Bad News fait mouche. Envoûtant, lascif ce morceau à l’image de sa vidéo est envoûtant. 

Commandant Couche Tôt – Le Chevalier du Zodiac
Extrait de l’album Le Commandant Couche-Tôt Et Son Magnifique Orchestre De Claviers – sorti le 23 octobre 2020
Sur le label BMM Records

Le Commandant Couche Tôt et son orchestre de claviers se situe entre Bob l’éponge et Claude Debussy. Sorte de libraire musical en bonnet rouge, avec lui, on navigue à travers science-fiction et claviers vintage, aux côtés du groover General Elektriks.

Dans Le Chevalier du Zodiac, à la proue de son esquif mécanique, cette tendre mélodie pop levée par bon nombres de claviers, clarinettes, orgues puise dans le répertoire de la library music, à savoir une paisible mélopée hissée par le vent du groove.

Bella Blair – Gimme A Light
Extrait de la compilation Strictly The Best Vol. 61 – à sortir le 20 novembre 2020
Sur le label VP Records

Désignée comme figure montante de la scène reggae dancehall jamaïcaine, Bella Blair s’est faite remarquée en 2016 avec son single Jamaïca qui, suite à sa diffusion sur les grandes ondes radio internationales, parla aux jamaïcains du monde entier et autres membres de la diaspora. Suite à cela, Bella Blair continua de marquer les esprits notamment à travers son discours émancipateur, diversifiant l’image de la Jamaïque et ouvrant la voix à de nouveaux talents féminins.

Traitant d’un autre sujet, elle a sorti cet été ce titre Gimme A Light, titre dans la pure tradition jamaïcaine, élogiant la très sainte marijuana, autant visuellement que textuellement, le tout sur l’air de « La Lettre A Élise » de monsieur Ludwig van Beethoven. On adore.

Tamara Franklin – A Rosa e O Cravo
Extrait de l’album Fugio-Rotas de Fuga Pro Aquilombamento – sorti le 25 août
Sur le label ESTÚDIO304

MC de Belo Horizonte, Tamara Franklin est d’abord reconnue pour son engagement pour les droits civiques. Elle se définit comme afrodescendante voulant redonner vie à sa diaspora. En septembre est sorti son 2e album : Fugio–Rotas de Fuga Pro Aquilombamento, opus où son phrasé s’incruste dans le samba et la MPB.

Dans le titre A Rosa e o Cravo, aux accents samba, ces talents de conteuse mettent en scène la rencontre entre une rose et un œillet. Métaphore d’une liaison sous emprise dont l’issue démontre que l’esprit peut l’emporter sur la violence drapée dans l’apparat du charmant.

Sorg & Napoleon Maddox – Danger en ft. avec JP Manova
Extrait de l’EP We The People – sorti le 30 octobre 2020
Sur le label Sans Sucre Records

Sorg & Napoleon Maddox c’est duo franco – américain avec d’un côté le bisontin Sorg, producteur et beatmaker de qualité, puis de l’autre le rappeur américain Napoleon Maddox, bien connu pour son flow et ses textes engagés. Ensemble ils produisent depuis 2013 une musique bien hiphop groovy et on sorti le 30 octobre un 4ème opus We The People, titre en référence au Préambule de la Constitution Américaine.

Le morceau qu’on vous conseille cette semaine est le premier de l’EP. Danger, en featuring avec le rappeur parisien JP Manova, qui lui non plus n’a pas perdu la rage d’écrire et de décrire le monde dans lequel on vit.

Belle écoute et à la semaine prochaine !