Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine, on aime… 04.11.2020

Chaque semaine, l’équipe de programmation musicale vous propose cinq titres coup de cœur de la semaine

Bktherula – Welcome
Extrait de l’album Nirvana – sorti le 23 octobre 2020
Sur le label Warner Records

Âgée de seulement 18 ans, la jeune rappeuse d’Atlanta affole déjà la scène rap US et cette mix-tape qui fait suite à un premier album sortie au début de l’année atteste une fois de plus de son talent.

Avec « Welcome » elle signe une ritournelle à la fois nerveuse éthérée et minimaliste. Teintée de trip hop et de RnB sur laquelle sa douce voix délicieusement hors de l’espace et du temps fait mouche.

Lachinos – Hang Tuah
Extrait de l’EP « America Lachina » – sorti le 28 octobre 2020
Sur le label La Goutte d’Or Records

« Lachinos« , c’est la contraction des termes « Latino » et « Chinois » et c’est assez parlant par rapport à la couleur proposée par cette formation Parisienne qu’elle-même qualifie de « Fusion Psycotropical ». Le sextet franco-latino américo-maghrebo-américain distille une musique multi-influencée avec une identité qui leur est propre.

Ici, ils nous emmènent jusqu’en Colombie, plus précisément dans le Parc d’El Topacio, à proximité de Cali, pour une partie de « Tejo », sport traditionnel local. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le récit musical de cette session donne bien envie de découvrir et pratiquer cette activité. Grain de guitare Chicha, flûte discrètement cotonneuse, chœurs placés tout en charme, chant épicé latino-rock et section rythmique toute en propreté…

Le tout accompagné d’un bien joli clip… ça fait du bien de voyager !!!

Brother Culture – Brexit
Extrait de l’album « 12 Lights » – sorti le 23 octobre 2020
Sur le label Evidence Music

Le MC anglais, Brother Culture est de retour avec un nouvel album « 12 Lights » qui fait plaisir à tout les amoureux de reggae et de dub sessions. Sorti sur le label suisse Evidence Music, l’album présente seize titres de reggae musique & rub-a-dub le tout enrobé de la pâte militante bien connue du MC.

Militant justement, le titre Brexit, 12ème de l’album, en collaboration avec le collectif genevois Radical Vibration, nous parle des clivages créés par cette situation et tente d’interpeller le gouvernement vis à vis des conséquences du Brexit sur la jeunesse anglaise. Listen It !

Luana Carvalho – Dia Seguinde
Extrait de l’album « Baile De Máscara » – sorti le 10 juin 2020

Fille de la légendaire Beth Carvalho (icône de la musique brésilienne), Luana Carvalho s’est mis au diapason dans cet album sorti cet été pour célébrer l’anniversaire du décès de sa mère un an auparavant. Vu l’héritage, elle put s’entourer de la fine fleur des musiciens et producteurs qui l’ont connu dès le berceau. Dans « Baile de Mascara« , véritable album hommage, nous avons là un samba actualisé, électrifié mais toujours tourné vers la tradition, notamment le pagode que développa Beth Carvalho.

Le titre « Dia Seguinde » se trouve être un remarquable morceau de MPB, c’est à dire mélodique et mélancolique, avec sa batida typique, la présence de claviers aériens et une carte blanche pour des envolées nébuleuses.

Furax Barbarossa – Crazy Horse
Extrait de l’EP « CHA O HA » – sorti le 16 octobre 2020
Sur le label Jardins Noirs

Furax Barbarossa est l’un des MCs indés les plus prolifiques du moment. Après sa mixtape « A l’isolement » sortie en 2020, il nous propose la même année ce morceau intitulé « Crazy Horse » extrait de l’EP « CHA O HA« .

Une nouvelle fois, le rappeur toulousain accompagne ses écrits percutants par un clip soigné avec une réelle démarche cinématographique. Rien à voir avec l’ambiance glamour du célèbre cabaret parisien, dans cette vidéo Furax incarne un amérindien défendant ses terres face à un envahisseur. Comme quoi, productivité peut parfois rimer avec qualité…

Belle écoute et à la semaine prochaine !