Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

[Playlist] Los Bulldozer – Funky Amor

Artiste : Los Bulldozer

Album : Funky Amor
Colombian Singles Series Vol.1

Label : Galletas Calientes Records

Genre : Kraut-Champeta Soukoussée et élargie

Bandcamp


A l’aube des années 10, nos petites oreilles innocentes bercées aux douces et remuantes sonorités des cumbia Colombiennes, si efficaces sur les terrasses estivales et sur les dancefloor juilletistes, se prenaient en plein dans leurs conduits auditifs les monstrueux albums de Frente Cumbiero et des Meridian Brothers, chacun avec leur identité et leur couleur. Comme pour nous rappeler que ce pays des Caraïbes continentales avait toujours été un magnifique territoire de créations, d’expérimentations et de diversités musicales, un haut-lieu des sound-systems, des combos en tout genre, des collaborations foisonnantes et même un carrefour insoupçonné de rencontres multiculturelles.

Depuis, ce que l’on qualifie de “Global Beat” (“fusion de styles musicaux combinant sonorités ethniques traditionnelles et techniques modernes de sampling”), couleur musicale quelque peu fourre tout mais parfaitement assumée et maîtrisée en Amérique Latine, a inondé les salles et clubs de Bogota et fait désormais partie intégrante de la carte d’identité culturelle locale. Parmi quelques autres, un label, Galletas Calientes Records, tenu par un jeune homme français, Mathias, s’est fait une spécialité de distiller aux quatre coins du globe ce qui se fait de mieux dans le genre.

Après un nombre conséquent de projets, le dernier en date est le début de que l’on ose espérer être le premier épisode d’une longue saga. Ce projet: Colombian Singles Series, a comme objectif de mettre en lumière cette scène émergeante qui croît à une vitesse incroyable tout en ayant comme volonté de créer de nouvelles approches des musiques électroniques en s’inspirant de ses racines et culture Indigènes, Africaines et Européennes.

Pour ce premier épisode, le choix s’est tourné, comme une évidence, vers la formation Los Bulldozer. Originaire de la campagne Bogotanaise, ce groupe semble avoir comme crédo de constamment rechercher les meilleures fusions imaginables et symbolise parfaitement l’idée de transformer les musiques électroniques sans se défaire des multiples racines qui font la Colombie d’aujourd’hui. Percussions Afro-Colombiennes, guitares soukous, distorsions des machines, boucles hypnotiques, beats taillés pour les clubs, morceaux exclusivement instrumentaux et d’autres chantés. Cet EP foisonne et surprend. On apprécie même quand ça sonne reggaeton, c’est dire! Le fameux “Global Beat” est ici digéré et resservi à la meilleure des sauces.

Techniquement, c’est très fort, musicalement, c’est riche, globalement, c’est construit sur une incroyable énergie et ça en devient sainement contagieux!!!

Los Bulldozer avait fait quelques dates remarquées en Europe en 2017, notamment à l’excellent festival Shambala, au cours d’une tournée trop discrète. Leur lives semblent être d’une puissance folle. On espère vraiment qu’on pourra les croiser un jour en France…histoire de se prendre une belle claque qui empêche de dormir toute la nuit qui suit le concert.

Cette sortie est surconseillée!!!