Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine, on aime… 30.09.2020

Chaque semaine, l’équipe de programmation musicale vous propose cinq titres coup de cœur de la semaine !

Bizzy Banks – Hit the Block feat. Leeky G Bando
Extrait de sa mixtape GTMO (Vol 1) – sortie le 4 septembre 2020
Sur le label Atlantic Records

Bizzy Banks, rappeur de Brooklyn, est issu d’une famille trinidadienne-américaine de l’est de New York, pauvreté, chômage, délinquance constitue son quotidien et un sacré carburant pour son son et ses textes. À 21 ans le voilà en bonne place pour prétendre au trône de roi de la Drill New Yorkaise.

Sa mixtape est un petit bijou et ce Hit The Block lourd et sous tension est un condensé de son talent en 2 minutes 28. À suivre.

Nubiyan Twist – Tittle Tattle feat Cherise
Extrait de l’album Freedom Fable – à sortir le 05 février 2021
Sur le label Strut Records / Bigwax

Le collectif  Nubiyan Twist, originaire de Leeds, fait partie de ceux qui font de l’Angleterre la terre qui chamboule actuellement les codes du jazz contemporain. Sur le titre Tittle Tattle, la voix soul de Cherise, leur guest, accompagne malicieusement des cuivres et une batterie qui assument sans aucun complexe leur posture Afrobeat.

Une nouvelle preuve de l’immense ouverture d’esprit des musiques d’outre-Manche. 

The Brooks – Turn Up The Sound
Extrait de l’album Anyday Now – à sortir le 23 octobre 2020
Sur le label Underdogs Records

Une des belles sorties du mois d’octobre 2020 sera sans aucun doute le troisième album des montréalais de The Brooks qui nous proposent du jazz funk bien groovy. Plus de deux ans après leur dernier EP Freewheelin’Walking le groupe revient avec toujours autant de passion et de précision dans leur pratique instrumentale.

Avec le titre Turn Up The Sound et cette session live, le groupe nous donne un très bon aperçu de tout le groove et de la qualité de leur musique. De quoi nous faire patienter jusqu’au 23 octobre !

Mariana Zwarg Sexteto Universal – Samba de Averode
Extrait de l’album Nascentes – à sortir le 9 octobre 2020
Sur le label Scubidu Music

Parfois la filiation et la cooptation ça a du bon. Mariana Zwarg est la fille d’Itibêré Zwarg, bassiste d’Hermeto Pascoal et passeur de la «Musica Universal». Mariana est pour ainsi dire née entre deux répétitions des groupes d’Hermeto Pascoal. En 2016 elle monte son propre groupe Mariana Zwarg Sexteto Universal devenant la chef de file de la troisième génération jouant et diffusant la “musique universelle”, ce courant musical avant-gardiste fondé par l’immense musicien et compositeur brésilien Hermeto Pascoal, surnommé ”le sorcier” (o bruxo chez lui).  

Le titre Samba de Averode démontre à quel point cette musique ne connaît pas de frontières, pas de catégories en embrassant le classique, le jazz et plonge ses racines dans les rythmes traditionnels brésiliens. Un samba retravaillé à la sauce musique universelle avec l’apparition d’Hermeto Pascoal pour une envolée au mélodica.

Dweamz – Fwance Amusment Park
Extrait de l’EP Come Two – sorti le 26 juin 2020
En autoproduction

Le quintet parisien DWEAMZ n’a pas peur de se promener dans toute sorte d’univers pour produire une musique qualifiable de psychédélique tant les repères sont sans cesse bousculés et les surprises permanentes.

Dans Fwance Amusment Park, on se loge facilement dans les trouvailles harmoniques et ce souci d’expérimentation échappatoires vers des dissonances bienvenues. Le tout étant enveloppé par un propos ironique autour de la coercition exercée par la marée chaussée ; on ouvre les feuilles, on pense et on se délecte.

Belle écoute et à la semaine prochaine !