Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

De Buena Onda X Crossover – 26 juillet 2020 – 2eme Congrès des Vétérans de la Monde Musique


 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre


Voyage dans le temps et l’espace mondial pour la convergence des luttes mélomanes à yacht. T’as vu la guebla bling bling ! Aujourd’hui nous nous concentrerons (sors ton atlas) sur l’espace de langue arabe bordé à l’ouest par l’Atlantique, au nord par l’Europe et le Caucase, à l’est par le Gange et au sud par la zone de convergence Inter Tropicale, c’est à dire le désert (Sahara et Arabique). Point d’uniformité, bien au contraire, moults sonorités, langues, cadences et rythmes que NOUS allons tacher de VOUS faire re-découvrir.


Introduction avec George Abdo le prince de la danse du ventre, autrement nommé Belly Dance; suivi par un regard express sur la Somalie. Mehrpouya et son funk sitar nous poussera sur les rives de la Perse.
Maintenant la célèbre chanteuse libanaise Fairuz et sa douce mélancolie précédera le crooner Hamza El Din.
Le maghreb via le style chaabi (la musique populaire) avec entre autre l’immense Dahmane El Harrachi et le groupe de disco tunisien Carthago; suivi avec les israéliens de TootArd pour leur projet hommage du disco du monde arabe des 80’s; la diaspora yéménite en Israël reste active, la preuve avec Yemen Blues et le groupe A-Wa. L’incontournable musique amazigh (berbère) sera mis en avant avec Nass El Ghiwane et Izenzaren; toujours au maghreb
avec l’autre style typique de la région : le raÔ, ici les prémices et l’actuel. Un passage vers l’empire ottoman avec Les Mogols, pour un virage final vers le XXIe siècle et le style Dabke (la musique de mariage). Final double avec du local et un peu de jeunesse.

Georges Abdo – Ah Ya Zen
Dur Dur Band – Rafaad Iyo Raaxo
Ahmed Rabsha & Hibbo Nuura – Bohol You
Mehrpouya – Soul Ragga
Mehrpouya – Ghabileye Leyli
Fairuz – Habbaitak Be El Saif
Hamza El Din – Mwashah
Dahmane El Harrachi – Elli Fat Mat
Hamid Zahir – Zine Bent Bladi
Carthago – Alech
Carthago – Hanen
TootArd – Pretty Woman
TootArd – Open Sesame
Yemen Blues – Jat Mahibathi
A-Wa – Habib Galbi
Nass El Ghiwane – Mzine Midek
Izenzaren – Gar Asnoum
Mohamed Lamouri & Groupe Mostla – Ana Walesh
Nordine Staifi – Goultili Bye Bye
Bab L’Bluz – Nayda
Les Mogol – Hallayi
Zenobia – Halak Halak
Acid Arab & Sofiane SaÔdi – La Hafla
Omar Souleyman & Fourtet – Bahdeni Nami
PerokÈ – Yabaah ft Hend Elrawy & Anissa Bensalah
Michelle & NoÎl – 3al Jamal