Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Détournement Féministe – La prise de risque

 

Détournement féministe diffuse ce mois-ci un podcast sur la prise de risque réalisé en avril 2019 par l’émission Langues de Frondes.

Voici leur présentation :

 

Dans notre émission du mois d’avril, nous essayons, en une heure, de faire un petit tour de la question de la prise de risque.

Prise de risque comme enjeux de santé publique, prises de risques en tant que meufs surtout.

 

Comment nous construisons-nous face à la longue liste des dangers qui nous attendent ? Dans quelles circonstances prenons-nous des risques ? Quels territoires investissons nous ? Qu’avons nous à y gagner ou à y perdre ?

 

Nous profiterons de la chronique de « J’ai des corps à vous dire » pour évoquer les risques que certaines prennent avec leur corps puis Guillemette nous lira une lettre à ses copines.

 

Dans un dernier temps, malheureusement trop court, nous aborderons l’injonction à prendre des risques dans notre société néolibéraliste et évoquerons les stratégies prises par le mouvement Queer anarchiste du MidWest Bash Back pour se réapproprier collectivement la prise de risque et la violence.

 


 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre


 

Textes, extraits sonores et musiques :

 

« Le grand jeu », livre de Céline Minard, éditions Rivages Poche, 2016

 

« Traverser les forêts », documentaire sonore de Judith Bordas et Anabelle Brouard, coproduction RTBF et France Culture

 

« La grenade », musique de Clara Luciani

 

« Vivez à vos risques et périls mais vivez dociles et prévisibles », article d’un entretien avec Valérie Marange, paru dans Jeff Klak en mars 2018

 

« Au lieu de trouver une théorie retrouvons-nous », extrait du livre « Vers la plus queer des insurrections », éditions Libertalia, 2011

 

« Do It », musique de Camp Claude

 

Cette émission est aussi en écoute en ligne sur le portail Radiorageuses, sur la page des Langues de Frondes. Bonne écoute !

Pour nous contacter : emissionfeministetours@riseup.net