Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine, on aime … (10.06.2020)

Lil Durk – 3 Headed Goat ft. Lil Baby & Polo G
Extrait de l’album Just Cause Y’all Waited 2 – sorti le 23 mai 2020

On retrouve Lil Durk le prolixe rappeur de Chicago véritable pionnier de la drill à au début des années 2010, qui est de retour avec Just Cause Y’all Waited 2, quelques mois seulement après son album précèdent.

Malgré ses déboires judiciaires (il est mis en cause dans une affaire de meurtre) il demeure très en forme musicalement avec ce morceau « 3 headed goat » archétype du track de Drill : violent, sombre et doté d’un beat orienté trap. Vous voilà prévenu !

TootArdOpen Sesame
Extrait de l’album Migrant Birds – sorti le 29 mai 2020

Une musique ouverte sur le monde et bravant les époques, on peut se dire qu’on y est en écoutant ce morceau. Les deux frères formant TootArd sont originaires du Plateau de Golan, territoire on ne peut plus ouvert sur le monde quand on fait l’effort de mettre de côté la lecture géopolitique du lieu et cette ouverture se sent tout au long de l’album dont est tiré Open Sesame.

Une ode au disco et à toutes les sonorités qui faisaient danser le Moyen-Orient dans les années 80, c’est clairement ce qui ressort de ce morceau qui déclenche sans qu’on le veuille un sourire spontané. Il y a un peu d’une douceur kitsh bien appréciable, il faut l’admettre, mais il y a surtout une forme de groove imparable et irrésistible et c’est bien là-dedans que réside tout le charme de ce titre !

Zenzile – Après ça ft. Nerlov
Single Après ça – sorti le 26 mai 2020

Le groupe angevin Zenzile, en constante recherche de nouvelles sonorités et de rencontres musicales, délivre en vidéo le titre Après ça enregistré avec le chanteur angevin, Nerlov. Un morceau qui va en surprendre plus d’un, avec un riddim Downtempo Dub à la Rhythm & Sound sur lequel Nerlov pose ses mots tout en douceur !

Ce titre nous envoûte par un clavier bien percussif sur des accords forts et une basse profonde. Ce qui en fait, une nouvelle fois, un grand morceau pour ce quintet français !

Big Vicious & Avishaï Cohen – Teardrop
Extrait de l’album Big Vicious – sorti le 27 mars 2020

Ça date un peu, d’accord, mais quand j’ai entendu Teardrop de Massive Attack repris par Avishaï Cohen avec le guitariste Uzi Ramirez, le bassiste et guitariste Jonathan Albalak et les batteurs Ziv Ravitz et Aviv Cohen, je ne pouvais pas vous laisser passer à côté de ça. Cette fois-ci il s’entoure de son groupe Big Vicious pour sortir cet album du même nom enregistré dans le sud de la France sur le label ECM. Ils reprennent des morceaux de Fleetwood Mac à Beethoven à leur façon et ça donne un album détonnant avec des sons électroniques, des synthétiseurs, des boucles, ce qui apporte une ambiance parfois psychédélique.

Allez découvrir cet album sorti en Mars et ce titre où Avishaï remplace Elizabeth Fraser avec sa trompette majestueuse.

Anoraak – Gang ft. Sarah Maison
Extrait de l’EP Gang – sorti le 24 avril 2020

L’avantage des textes en français c’est qu’on les comprend mieux et que l’on est plus sensible lorsqu’ils racontent une histoire. Et ici on se régale : la voix lascive et envoutante de la méditerranéenne Sarah Maison se mélange aux beats disco hypnotisant du producteur Anoraak, ce qui forme un rouage merveilleux pour les oreilles.

Gang, à travers ses paroles, est l’un de ces morceaux qui met en avant un personnage auquel on s’identifie et qu’on a envie d’imiter. Et encore plus lorsque celui-ci danse.

Belle écoute et à la semaine prochaine !