Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Tours, l’Africaine ? – Cinéma africain à Tours

Programmation spéciale – du 30 décembre 2019 au 3 janvier 2020, Radio Campus Tours diffuse les productions sonores d’un groupe d’étudiants de L2, qui se questionnent sur les cultures africaines à Tours.

Camille Mestre – Capucine Marty – Célia Sadrin – Léa Bienaimé – Théo Pottier

“Introduction ?: Avis d’étudiants de deuxième année de Lettres Modernes -Réalisé dans l’appartement d’un des étudiants dans le cadre du cours “Tours l’Africaine” de Melissa Wyckhuyse. Le but est de s’interroger sur la présence du cinéma Africain à Tours. Définition du cinéma africain selon Stéphane Vierra?, le président de l’association? PSV Films ? : selon lui il est difficile d’identifier la nationalité d’un film, mais si le film parle d’une histoire africaine le film est par conséquent africain quel que soit le réalisateur. Contact téléphonique avec Nicolas Leconte?, membre du collectif ?Les Tontons Filmeurs ? de Tours : la présence du cinéma africain à Tours est selon lui minime, il a cependant eu l’occasion de passer des court métrages africains à la guinguette de Tours. Intervention de Maboula Soumahoro? : nous donne son point de vu sur le cinéma africain : le cinéma c’est avant tout un regard porté sur… Elle prend l’exemple d’un télé-film français intitulé “Fatou la Malienne”. Nous avons assisté à la 18ème édition du bimestriel du cinéma africain aux cinémas studios de Tours où nous avons vu un court métrage (?Un air de kora ? d’Angèle Diabang) et un long métrage (?Atlantique ? de Mati Diope) Dans le cadre de cet événement nous avons profitez d’un brunch avec des spécialités africaines, assistez à un débat et interrogez des personnes venu assister à la projection. “