Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine, on aime… (26.05.2020)

Pruven – Dirty Octapus Water
Extrait de l’album Clandestine Rituals – sorti le 27 février 2020

Pruven, jeune rappeur du Connecticut relocalisé dans le Bronx signe ici un morceau bourré de respect pour l’âge d’or du Hip-Hop Us incarnant parfaitement ce qu’il est un : un rappeur humble et engagé, qui avec ses lyrics essai d’enclencher une prise de conscience de la population et la pousser à l’action politique.

C’est simple, pertinent, la quintessence du Hip-Hop quoi !

Meridian Brothers – Puya Del Empresario
Extrait de l’album Cumbia Siglo XXI – à sortir le 21 août 2020

Les petits génies de la nouvelle scène de Bogota sont de retour ! La formation des Meridian Brothers, fana de nouvelles expérimentations musicales, nous offre le premier extrait de leur album qui paraîtra le 21 août prochain et si tous les titres sont du même acabit que ce Puya Del Empresario, on peut s’attendre à un projet décoiffant !

Ce titre qui se veut être une lecture de la Cumbia Colombienne imbibée d’une pincée de folie psyché oscille parfaitement entre tradition et expérimentation, une formule gagnante !

Bienvenue à vous dans le monde de la « Kraut-Cumbia » !!!

Greg Foat – Nikinakinu
Extrait de l’album Symphonie Pacifique – à sortir le 3 juillet 2020

Pianiste et compositeur, Greg Foat eut une première carrière de DJ à Londres. Clairement influencé par le jazz, il se pose désormais derrière son clavier et divague d’exercices de style library, en partitions pastorales inspirés par la littérature fantastique et la peinture du début du XXe qu’il fixe en studio ou en live (en club ou dans l’église de sa ville natale). En somme de la musique électronique jouée par un orchestre, comme le faisait l’allemand Felix Kubin.

Le titre Nikinakinu montre l’une des facettes de son projet artistique. Entouré d’une formation basique, on saute d’ambiances cinématiques à des nappes harmoniques débordantes sous l’impulsion d’une batterie bavarde.
Une musique qui se voit et s’entend.

Kamaal Williams – One more time
Extrait du prochain album Wu Hen prévu pour le 24 juillet 2020

Notre ami producteur et claviériste Kamaal Williams sortira le 24 juin, Wu Hen, un surnom que lui donnait sa grand-mère lorsqu’il était petit. D’après les noms des titres qui composent l’album et son nom lui même, nous allons voyager dans le temps, dans son temps !

Pour nous faire patienter, il nous offre ce titre, One More Time en plus de 1989* disponible à l’écoute sur sa page Bandcamp. Il sortira cet album sur son label, Black Focus Records, nom provenant de son premier album avec Yussef Dayes. Bonne écoute !

KT Gorique – Like A Bird
Extrait de l’album Akwaba – sorti le 15 mai 2020

La rappeuse KT Gorique est de retour avec un nouvel album Akwaba, deux ans après son dernier opus Kunta Kita. Très en forme, KT Gorique revient avec un album faisant fusionner ses influences franchement assumées, à la foi rap et reggae. Très en forme, la rappeuse nous parle d’elle bien évidemment, mais également de féminisme, de colonisation, et de xénophobie, le tout accompagné d’un certain nombre de références à la pop-culture.

Sur le titre Like A Bird, que l’on vous conseille aujourd’hui, on y retrouve clairement ce métissage entre hip-hop, reggae et musique africaine, autant dans l’instru que dans son flow. À découvrir !

Bonne écoute et bonne semaine !