Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine, on aime (12.05.2020)

Academia da Berlinda – Semente do Semba
Extrait de l’album Descompondo O Silencio – sorti le 27 mars 2020

Le collectif Academia da Berlinda, véritable institution dans l’état du Pernambuco a maintenant 15 ans d’existence. Seulement 3 albums mais des centaines de concerts à travers tout le Brésil et le monde pour diffuser leur synthèse des musiques du nord est de l’Amérique du Sud. En somme, Academia da Berlinda fait partie de ces groupes archivistes des musiques de leur territoire : cumbia, guaracha, merengue, carimbó, maracatu, ciranda, coco.
Rien que ça.

Leur dernier album Descompondo O Silencio dont certains diraient qu’il sonne trop propre, qu’il manquerait d’un peu de folie, recèle quand même quelques envolées dont il ne faut pas se priver.

Le titre Semente do Semba marque l’éclectisme de la formation où on l’entend planter son horizon plein est, vers l’Angola et son semba.

Wiz Khalifa – Still Wizz
Extrait de l’EP The saga of Wiz Khalifa – sorti le 20 avril 2020

Le rappeur américain, qui est l’un des plus grands représentants du peuple de l’herbe aux USA, est de retour avec un EP 7 titres centrés sur la fumette et sa petite personne.

Bourrés d’invités on y trouve ce Still Wizz qu’il interprète en solo dans son style tout particulier de mumble rap. Évidement les connaisseurs y verront un clin d’œil très très  appuyé au « Still Dre » du docteur du même nom. Pour autant le morceau fonctionne et c’est le meilleur du EP !

Guedra Guedra – Uggug
Extrait de l’EP Son of Sun – sorti le 01 mai 2020

Guedra Guedra est un Dj et producteur marocain en quête de musique sur une zone précise du continent Africain. Sa mission est d’insuffler une nouvelle vie à la musique traditionnelle avec la modernité d’aujourd’hui, sans qu’elle tombe dans l’oubli. Pari réussi !

Ses productions mêlant une mélodie folklorique et une basse profonde ont donné un EP très complet, sorti sur le label On The Corner, comprenant le titre d’ouverture Uggug. Celui-ci explore des chants polyphoniques accompagnés de percussions énergiques, avec un grain d’Acid et de Techno qui donnent ce charme et cette chaleur enivrante de l’univers tribal, ou ce qu’on peut également appeler les musiques de danse futuriste.
Un conseil, augmentez le volume et laissez-vous aller !

Derya Yildirim & Grup Simsek – Deniz Dalgasiz Olmaz
Single sorti le 17 mars 2020

Le quintet psyché Derya Yildirim & Grup Simsek est de retour avec un nouveau titre Deniz Dalgasiz Olmaz pour notre plus grand bonheur. Littéralement traduit par «La mer ne peut pas exister sans les vagues», la chanson est une chanson folklorique réinventée ou réarrangée par les musicien.ne.s à la sauce pop psyché turque.

A la fois fraiche, groove et dansante, le titre nous transporte à base de basses, synthé et choeur vocal ! Une belle façon de nous faire attendre leur véritable retour.

Santrofi – Africa
Extrait de l’album Alewa – sorti le 24/04/2020

Il existe des musiques contemporaines étiquetées différemment que “Musique Classique” ou “Jazz” qui existent depuis plus d’un siècle. C’est le cas de celle qui caractérise avant toute autre la scène Ghanéenne: le Highife. Née dans les années 1900, elle n’a cessé d’évoluer et d’enfanter quelques génies à l’image de Pat Thomas ou de l’auto-proclamé inventeur du rap, le nommé Gyedu Blay Ambolley (tous deux toujours actifs et auteurs de très bons albums ces dernières années).

Accra voit encore aujourd’hui une génération de jeunes artistes qui créent autour de cette couleur musicale. Santrofi en est est certainement l’un des meilleurs représentants. Ce morceau, extrait de leur album Alewa, sorti à la fin du mois dernier symbolise à lui seul cet héritage assumé du Highlife.

Une ode au continent qui s’alimente de cuivres ronds et chauds, d’un groove posé et imparable ainsi que de mélodies polyrytmiques envoûtantes inspirant de doux voyages introspectifs.

Bonne écoute et bonne semaine !