Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine, on aime (05.05.2020)

Nubiyan Twist – Portraits
Extrait de l’album Portraits – sorti le 5 décembre 2019

Groupe de Leeds, basé à Londres, Nubiyan Twist participe à la vitalité de la scène soul jazz anglaise. Portraits met en vedette la voix envoûtante de la chanteuse et flûtiste Cherise Adams-Burnett.

Titre dans lequel on trouve tous les ingrédients typiques du genre : ligne de basse jazz-funk et arrangements de cuivres précis et surtout une coolitude délicieusement brumeuse.

Shabazz Palaces – Fast learner
Extrait de l’album The Don of Diamond Dreams – sorti le 17 avril 2020

Le groupe de hip-hop expérimental de Seattle composé de l’ex-moitié de Digable Planets, Ishmael Butler et du multi-instrumentiste Tendai Baba Maraire est de retour en forme. 

Fast Learner est un titre dans le style habituel du groupe : un morceau lent et plein de torpeur doté d’un groove psychédélique et éthéré. En plus sur le morceau on retrouve un invité en la personne de Purple Tape Nate, à découvrir vite.

Gorillaz ft. Tony Allen & Skepta – How Far ?
Extrait de la série collaborative Song Machine – débutée en Janvier 2020

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la semaine dernière le décès du légendaire batteur nigérian à l’énergie inépuisable, Tony Allen, compagnon de route de Fela Kuti, à l’origine de la création de l’afro-beat. Riche de nombreuses collaborations musicales, Tony Allen échangeait musicalement, depuis une dizaine d’année avec Damon Albarn, membre de Gorillaz (ou Blur) autour de projets musicaux tels que The Good The Bad and The Queen.

Dévoilée dernièrement en hommage, leur dernière collaboration laisse entendre les baguettes du batteur légendaire accompagnées du rappeur Skepta au micro et de Gorillaz bien évidemment.

Pedro Lima & Conjunto Os Leonenses – Maguidala
Extrait du disque Maguidala – copie à sortir le 19 juillet 2020

Originaire de Sao Tomé et Principe, Pedro Lima était un chanteur très respecté et considéré comme étant la voix du peuple des deux îles, exprimant ouvertement ses opinions politiques et notamment ses préoccupations en faveur des plus pauvres. Avec son groupe Conjunto Os Leonenses, Pedro Lima enregistre un disque en 1985, reflétant la richesse et la puissance musicale de l’époque.

Entre puxas et rumbas, Maguidala est une véritable perle musicale jusqu’alors peu connue, mais c’était sans compter sur le travail de Tom B, digger local passionné de musiques lusophones (entre autres). Parti à la rencontre de Pedro Lima de nombreux autres musiciens des deux îles, Tom B a écouté et compilé de nombreuses bandes et de nombreux témoignages afin de donner un nouveau souffle à ces chefs-d’oeuvres musicaux.

Ici, le premier titre éponyme du disque, Maguidala, que l’on vous conseille vivement !

MOJA – Tightrope Walker
Extrait de l’EP Home – à sortir le 15 mai 2020

Deux ans après leur album One, les nantais de MOJA reviennent avec un nouvel EP très prometteur, Home, prévu pour le 15 mai prochain. À travers leur musique, MOJA nous transporte et nous invite à danser au gré de ses inspirations reggae/dub, de ses sonorités groove, et de la voix soul de la chanteuse Mamatya.

Véritable rayon de soleil, le titre Tightrope Walker déjà disponible, porte un message à la fois humaniste et bienveillant évoquant l’acceptation de nos failles et l’assurance de nos choix. À écouter, sans plus tarder !

Belles découvertes et à mardi prochain !