Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine, on aime… (28.04.2020)

Factor Chandelier – UNDERGROUND (feat. Cadence Weapon)
Extrait de l’album First Storm – sorti le 15 avril 2020

Originaire de Saskatoon, au Canada et sur la scène HIP HOP depuis le début des années 2000, le prolifique producteur de l’Ouest canadien, Factor Chandelier, est de retour avec un nouvel album dédié à son fils.

Son dernier album est le plus approfondi de sa discographie à l’image de ce Underground en collaboration avec Cadence Weapon, combinant délicieusement un beat mélodique et répétitif avec le flow délicatement agressif de Cadence Weapon.

Le tout superbement arrangé, imparable.

Dopamoon – Zouker C’est Pas Tromper
Extrait de l’album Dopamoom – sorti le 3 avril 2020

Dopamoon (dans le civil Plaisir de France, Francesca Veneziana et Virgile Alien) c’est ce collectif faiseur de son polymorphe dont le projet se résumerait à surprendre et faire sourire par l’intermédiaire d’une électro bubblegum foutrement bien fichue.

Leçon de danse en down tempo et basse massive guidée par la voix torve et prometteuse de Zukouu Mayzie, Zouker C’est Pas Tromper est un chouette titre, sensuel et entreprenant, sorte d’hybridation entre Doc Gynéco et Franky Vincent.

Jim Murple Memorial – Funnel Of Love feat. Nina Murple
Extrait de l’album 4 – sorti le 24 avril 2020

L’historique formation de rocksteady basée à Montreuil a sorti son 10ème album la semaine dernière sur le label Angevin MaAuLa Records. Intitulé 4 comme le nombre de chanteuses invitées sur ce projet, ça sonne “old school”, inspiré rythm’n’blues et sonorités Caribéennes.

L’extrait Funnel Of Love est un hommage clair au rocksteady jamaïcain des premières heures sur lequel vient se poser la voix douce et limpide de Nina Murple. Une invitation tant au déhanchement qu’à une écoute confortablement posé.e. Laissez vous charmer par ce skank onduleux, ce chant tout suave, ces cuivres moites et ces quelques échos joliment parsemés…

Tom Misch, Yussef Dayes, Freddie Gibbs – Nightrider
Extrait de l’album What Kinda Music – 24 avril 2020

Nous sommes sur le label Blue Note, Tom Misch, multi-instrumentiste de 24 ans collabore avec le batteur Yussef Dayes (Yussef Kamaal) et nous proposent un album jazz/groove What Kinda Music. Ils font tous les deux partie de la scène émergente jazz de south London.

Sur ce titre ils sont accompagnés de Freddie Gibb à la voix et réalisent un clip planant dirigé et animé par Jack Brown. On vous conseille également de regarder un court documentaire avant d’écouter cet album !

ASSAD (a.k.a VSSVD) – 99
Extrait de l’EP Rouge – sorti le 17 avril 2020

Nouveau départ pour les tourangeaux de ASSAD avec leur troisième EP Rouge, qui marque un tournant dans l’univers musical du groupe. Un univers à présent un petit peu moins jazz, toujours aussi rap et surtout beaucoup plus trap. Un renouvellement qui fait plaisir à découvrir, un flow bien ficelé et un virage instrumental certainement pas évident à réaliser. De l’émotion également, de l’amour, de la colère, de la poésie, de la tendresse et de la nostalgie tant de choses que le groupe a toujours su aborder au fil de ces trois EP.

Balade jazzy tout de même avec le titre 99, sixième titre de l’EP, que l’on vous conseille aujourd’hui.

Bonne semaine, bonne écoute et à mardi prochain !