Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine, on aime… (21.04.2020)

Al-Qasar – Selma
Extrait de l’EP Miraj – à sortir le 6 juin 2020

Al-Qasar, ça commence par la rencontre entre le  producteur franco-américain Thomas Attar Bellier et Jaouad El Garouge, haut représentant de la musique Gnawa telle qu’elle est pratiquée à Essaouira. Ensuite, ce sont des collaborations avec Amar Chaou (Tinariwen..), Mehdi Haddab (Africa Express..) ou encore l’immense Oudiste Egyptien Mhamed Abozekry, tous présents sur l’EP Miraj qui sortira en juin prochain.

Sur le titre Selma, une forme d’hommage à la tradition orale proche-orientale, le oud rencontre une guitare saturée à la fuzz, l’influence garage psychédélique fusionne avec le chant lancinant de l’histoire contée. On se laisse aller au charme de ces percussions moites, on ferme les yeux et rapidement, on arrive loin de chez soi, une destination qui pourrait tout autant être une plage de la Mer Rouge qu’un café caché d’une ruelle Cairote.


Kari Faux – Chattin’shit
Extrait de son album Lowkey Superstar – sorti le 7 avril 2020

Voici une rappeuse de 27 ans originaire de Little Rock, Arkansas, découverte par Childish Gambino, excusez du peu ! Un album et 2 EP à son actif, voici un extrait de sa dernière mix-tape dans son style habituel.

Morceau court, production minimaliste, boucles et flow impassible avec lequel elle nous explique qu’elle n’en n’a rien à battre du hit à tout prix ou du buzz.
Les chiens aboient Kari Faux passe.


KOKOROKO – Carry Me Home
Single sorti le 3 mars 2020

Inspiré par la musique de Dele Sosimi (ancien membre du Egypt 80 de Fela Kuti), Carry Me Home signe le retour du collectif anglais KOKOROKO, un an après leur premier EP éponyme chez Brownswood.

Ce titre donne un nouvel air au mouvement afrobeat. Toujours ces strates rythmiques, harmoniques et mélodiques qui s’articulent les unes dans les autres et ces voix diffuses transportées par la liberté des phrasés jazz.


Médine – Exomédine
Single sorti le 16 avril 2020

Médine fait partie de ses rappeurs ayant traversé les époques. Avec ce nouveau banger intitulé Exomédine, il nous montre une nouvelle fois qu’il sait s’adapter aux sonorités actuelles.

Après avoir teasé ce morceau dans de nombreux lives instagram confiné, la rappeur havrais nous livre un morceau égotrip dans lequel il fait le bilan de sa carrière, son rapport aux nouvelles générations de rappeurs et à la société en général. « Je suis un vieux de la vieille, mais je rap comme si j’arrivais la veille ». Sa dernière apparition était il y a 5 mois avec « Le jour où j’ai arrêté le rap ». Ce morceau annonce annonce le renouveau de l’Arabian Panther.


Snarky Puppy – Intelligent Design Live
Extrait de l’album Live at the Royal Albert Hall – sorti le 13 mars 2020

Après leur dernier album, Immigrance sorti en 2019, ce big band d’environ 40 musiciens venant la plupart de l’université du Texas menés par le bassiste Michael League, nous offre l’enregistrement du live au Royal Albert Hall qui s’est déroulé le 14 novembre 2019. L’une des particularités du groupe est d’enregistrer leurs albums dans des conditions live (grand studio avec un public réduit écoutant au casque l’enregistrement). Mais cette fois-ci c’est un vrai live dans une salle de concert mythique.

Rien de mieux pendant cette période de fermer les yeux et de se sentir en festival ou concert … Bonne écoute !

Belles découvertes à tout.e.s et à mardi prochain !