Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

[Playlist] Yves Tumor – Heaven To a Tortured Mind

Artiste : Yves Tumor

Album : Heaven To a Tortured Mind

Label : Warp Records

Date de sortie : 3 Avril 2020

Bandcamp


Que de chemin parcouru par ce musicien et producteur américain qui il y a 4 ans encore officiait dans un registre expérimental assez abscon et proche du noise.

Yves Tumor comme habituellement agglomère les  styles : électro, glam, krautrock, soul, ambient et un peu de noise(on ne se refait pas)  mais ici il se transforme en Yves le séducteur.

Un album somptueux et magistral, avec des cors impériaux, des boucles et des tambours qui s’écroulent sur des solos de guitare tordus créant une ambiance de luxure et de décadence. Avec ses cuivres infernaux et ses lignes de basse vibrantes, le morceau «Gospel for a New Century» qui ouvre l’album en est la parfaite illustration. Et la voix de Tumor rauque, parfois gutturale qui y crie l’amour et la damnation.

Un mélange constant de dégoût et de plaisir caractérise cet album comme sur «Medicine Burn » et sa performance vocale remarquable.

Folie Imposée” est mon morceau préféré avec sa fragile mélancolie, ses synthés lugubres, ses guitares cassées et sa rythmique improbable. Ici les paroles sont murmurées. “Strawberry Privilege” arrive ensuite avec une alchimie délicieuse de lignes de basse magnifiques et de voix ultra-fines.

On y trouve aussi un duo charmant et vivifiant avec la chanteuse Diana Gordon, qui se transforme en un solo de guitare imposant et chaotique (“Romanticist / Dream Palette” en deux parties) habité par la voix impérieuse d’ Yves.

A noter également une collaboration avec Julia Cumming de Sunflower Bean et Kelsey Lu.

D’une certaine façon Heaven to a Tortured Mind est le disque le plus simple de Tumor, le plus «commercial». Tumor s’y amuse à revêtir les traits d’une star diabolique et ce pour notre plus grand plaisir.