Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

[Playlist] David Walters – Soleil Kréyol

Artiste : David Walters

Album : Soleil Kréyol

Label : Heavenly Sweetness

Sortie : 07/02/2020

Lien d’écoute


Personnage aux multiples facettes, DJ, compositeur, animateur TV et multi-instrumentiste évoluant dans le monde de la musique depuis de nombreuses années, David Walters nous livre ici son troisième album, 11 ans après Home et 14 ans après Awa.

Soleil Kréyol est un condensé de sonorités Caribéennes n’hésitant pas à venir flirter avec la musicalité Africaine (Bwé Dlo avec Seun Kuti), le jazz (Pa Lé avec Ibrahim Maalouf) ou l’électro édulcorée (Kryé Mwen). Il y a une richesse musicale indéniable dans cet album et bien souvent un groove imparable, on se surprend à remuer la tête et les hanches à l’écoute des titres qui y sont présents et on y devine la pluralité des inspirations de leur auteur.

Originaire, par son grand-père, de Saint-Christophe-et-Niévès, petite île anglophone située an Nord de la Guadeloupe et à l’Est de Porto Rico, David Walters est un globe trotter émérite qui semble savoir se nourrir des terres et des personnes qu’il croise et rencontre au gré de ses déplacements, le métissage de ses morceaux laisse en tous les cas entrevoir cette hypothèse. Et pour autant s’il y a bien une ossature symbolisant cet album, c’est la Créolité, tant dans le titre que dans l’écriture. Les morceaux sont chantés en Créole et/ou en anglais.

Aujourd’hui, la Créolité ne peut se limiter au courant littéraire auquel elle a donné son nom, elle est aussi musicale, à minima. Quad David Walters chante Mama, ce n’est pas seulement un hommage rendu à sa grand-mère mais bel et bien une ode à toutes les femmes Antillaises, comme il le dit : « « Mama » est un hommage à la femme afro-caribéenne, la femme charismatique, puissante, combattante, qui surmonte les difficultés sans jamais être victime. Femme tendre, forte et poétique qui organise sa vie, son autonomie. Cette femme sur laquelle on se construit et qui fait des miracles au quotidien, qui tient la baraque, élève ses enfants et parfois ceux des autres avec cet esprit de sororité. ».

D’une certaine manière, il y a ici une forme de continuité de la lutte contre l’acculturation et l’assimilation. Et il y a une valorisation certaine des cultures Créoles et de leurs puissances créatives.

Sortir un album de cette nature sur un label Parisien, c’est démontré une nouvelle fois qu’il n’y a pas, dans l’essence de la musique, cette vision altérée du monde coupé par des frontières inventées. C’est être dans l’héritage de ce que théorisait Patrick Chamoiseau quand il évoquait la Créolité qu’il voulait être un mouvement qui entendait toucher « un public qui provient de toutes les parts du monde, qui ne fait pas encore peuple, mais qui est désormais conscient de l’infinie diversité du monde ».

Vous l’aurez compris, Soleil Kréyol est une réussite, de ces disques que l’on pose sur la platine et qui nous transporte dès qu’il se met à tourner en remplissant la pièce de ses notes et de ses chants. David Walters signe ici certainement sa meilleure sortie et Heavenly Sweetness continue de nous régaler des trésors des musiques Caribéennes passées et présentes.