Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine, on aime… (10.03.2020)

Chaque mardi, l’équipe de prog’ musicale propose de mettre en avant cinq titres coups de cœur de la semaine.



Gogo Penguin – Atomized
Extrait de Gogo Penguin – à sortir le 1er Mai 2020

Après l’EP Ocean In A Drop: Music For A Film sortie seulement en octobre, Gogo Penguin annonce leur prochain album pour le 1er mai avec ce single éponyme Atomized. Rob Turner, le batteur, explique qu’ils ont eu 6 mois de composition donc l’album sera plus sophistiqué que le précédent. À suivre…



Boldy James & The Alchemist – Surf and Turf
Extrait de l’album The price of tea in China – sorti le 7 février 2020

Depuis bientôt une décennie le rappeur de Détroit nous abreuve de son “street rap” de qualité indifférent à la mode et ne cédant jamais à la facilité. Produit par The Alchemist (comme l’intégralité de son album) ce morceau plein de mélancolie est une merveille de flows croisés, denses et cascadants avec Vince Staples.

Ajoutez à cela des beats minimalistes et des chœurs féminins et vous obtenez un morceau parfait pour toutes les oreilles curieuses.



Mulatu Astatke & Black Jesus Experience – Kulun Mankwaleshi
Extrait de l’album To Know Without Knowing – à sortir le 15 mai 2020

Le père et empereur de l’éthio-jazz est toujours vivant et inspiré. Il nous le démontre avec brio en étant accompagné par la formation australienne Black Jesus Experience avec laquelle Mulatu Astatke joue et tourne depuis maintenant une dizaine d’années, un album à sortir en mai prochain et, donc, un premier extrait de ce projet.

Le titre Kulun Mankwaleshi nous ramène vers la sulfureuse scène d’Addis Abeba des années 70. Une forme de moiteur et de douceur lancinante alimentées par un groove incomparable, c’est ici une interprétation parfaite du style musical qu’il a créé et qu’il alimente depuis 1972 que le “godfather of ethio-jazz” nous propose.



Seu Jorge & Rogê – Pra Você Amigo
Extrait de l’album Night Dreamer Direct-To-Disc Sessions – sorti le 2 février 2020

Quand deux monuments de la musique populaire brésilienne actuelle se réunissent, on ne peut pas ne rien en dire et encore moins ne pas les tendre à ses pavillons. Le projet qui les rassemble, même s’il reste teinté de saudade, permet d’apprécier le timbre rocailleusement doux du charismatique Seu Jorge et la fluidité de Rogê.

Cette bromance se vérifiera avec le titre Pra Você Amigo.



Sotomayor – Quema
Extrait de l’album Origenes – sorti le 14 février 2020

Entre musique afro-latine et musique électronique, le duo mexicain Sotomayor nous propose un nouvel album Origenes rythmé par différentes esthétiques telles que la cumbia, l’afrobeat, le dancehall, la chicha péruvienne ou encore le merengue, le tout accompagné donc d’une base électronique.

De par ce mélange de styles, l’album nous balance sa fraicheur musicale tout en nous incitant à la danse sans modération comme ici dans le titre Menéate Pa’Mi.

Un véritable coup de coeur !



Bonne écoute et à la semaine prochaine !