Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine, on aime… (25.02.2020)

Chaque mardi, l’équipe de prog’ musicale propose de mettre en avant cinq titres coups de cœur de la semaine.


Isha – IDOLE feat. Dinos
Extrait de l’EP La vie augmente 3 – Sorti le 7 février 2020

Près de deux ans après la sortie du deuxième opus de La Vie augmente, Isha présente le troisième épisode. Plus discret mais présent sur la scène belge bien avant les Roméo Elvis et Damso, Isha n’en est pas moins reconnu par ses pairs. Le MC n’a jamais rien lâché malgré des périodes sombres.

L’artiste assume ses blessures au sens propre comme figuré et les poses sur le papier avec une introspection sincère et touchante (“je sais qu’on résoudra jamais nos problèmes”, La maladie mangeuse de chair). Ce dernier opus est à l’image de l’artiste belge : à la fois torturé tout en ayant une part d’humour et d’autodérision à travers un discours à prendre au second degré. Sur cet EP, Isha est entouré par la nouvelle génération avec PLK ou encore Dinos.


The NCY Milky Band – Boards of Canada Part. 1
Extrait de l’album Our Gurus – sorti le 7 février 2020

La 4ème sortie du quator Nancéen The NCY Milky Band a comme particularité d’être une compilation d’hommages aux artistes les ayant le plus influencé dans leurs propres productions. Our Gurus se compose de relectures toutes en groove de morceaux de Madlib, Archie Bell, Fania All Stars, Dorothy Ashby et quelques autres. Les versions qui nous sont présentées ici sont un mélange efficace de funk, jazz, soul et hip-hop sublimé du clavier mythique Fender Rhodes.

Du début à la fin, on écoute avec délectation cet album oscillant d’une ambiance délicieusement feutrée à des rythmes faisant chaleureusement remuer les têtes. Ce projet est le fruit d’une série de vidéos de sessions live tournées en deux nuits au sein du studio BMM Land à Nancy. L’extrait qu’on aime cette semaine est dédié au duo Écossais de musiques électroniques Boards Of Canada.


Beatrice Dillon – Workaround 2
Extrait de l’album Workaround – sorti le 7 février 2020

Voici un osni?! Un objet sonore non identifié signé par la compositrice et DJ londonienne Beatrice Dillon. Elle qui écume depuis quelques années déjà la scène underground anglaise avec sa techno rêche et groovy signe un album improbable d’où est extrait ce morceau.

Un mélange de sons électroniques, basses et d’instruments comme des tablas, violons, cuivres associés à la voix de l’américaine Laurel Halo sur ce morceau. C’est beau, étrange, déconcertant parfois mais terriblement excitant !


Lucas Santtana – Ninguem Solta a Mão de Ninguem
Extrait de l’album O Ceu é Velho a Muito Tempo – sorti le 18 octobre 2019

Extrait de son dernier album O Ceu é Velho a Muito Tempo, Lucas Santtana prend intelligemment position. A raison, il déclare que la problématique principale au Brésil (et mondiale) n’est pas communautaire mais sociale.

Morceau rousseauiste, l’artiste exprime son affliction devant cette guerre de tous contre tous et les stratifications sociales. En donnant la voix aux invisibles par une rythmique en contre-temps, il n’en reste pas moins consterné.


Blutch – La Cité des Étoiles
Extrait de l’Ep La Cité des Étoiles – sorti le 21 février 2020

Le monde électronique français est vaste… Pourtant un producteur brestois se fait remarquer par son nouvel EP sorti sur le label Astropolis Records. Intitulé La Cité des Étoiles, Blutch a créé un véritable voyage électronique et onirique qui nous emporte tout au long des six titres.

Avec son morceau éponyme, il nous guide réellement vers un univers interstellaire propre à lui. Un genre unique où une touche cinématographique est ajoutée à cette bande son captivante et atmosphérique.

Un titre digne des plus grands producteurs !

Bonne écoute et à mardi prochain !