Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

[Atelier Radio] Direct du collège Pierre Corneille


Le vendredi 7 février 2020 nous étions en atelier radio au Pierre Corneille à Tours avec Dounia, Solenne, Oriane, Noam et Nicolas, élèves de 4ème du collège.

Notre intervention a été réalisée dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, pour laquelle le collège à organisé des rencontres avec différent(e)s intervenant(e)s lié(e)s au monde du sport.

Retour sur nos différentes interviews :


Nous avons commencé notre journée avec Mme Vasseur, principale du Collège Pierre Corneille et M. Nicot, principal adjoint. Tout deux, ils nous ont présenté le collège et détaillé l’organisation de cette journée.


Nous avons ensuite reçu Mme Fajoux et deux élèves ambassadeurs de la classe Coubertin-Millat, Aurèle et Hugo. Ils sont venus présenter la labellisation « Génération 2024 » et le rôle des ambassadeurs dans le cadre des jeux olympiques.


Notre avons poursuivit notre émission avec l’interview de M. Brocherie, chercheur dans les domaines liés au sport.


C’est ensuite M. De Filippis, breakdancer connu sous le nom de Funky B qui est venu nous présenter le breakdance, son association UD et l’entrée de ce sport dans les jeux olympiques.


Après cela c’est M. Dies, judoka, responsable du pôle judo au collège et entraîneur du pôle espoirs judo qui est venu nous rendre visite sur le plateau.


Puis, M. Coulot, nutritionniste sportif et coach sportif qui a répondu à nos questions. Les élèves ont pu s’intéresser à ce métier ainsi qu’à son domaine de prédilection, le football.


M. Lehoux, préparateur mental, nous a par la suite fait découvrir son métier ainsi que sa formation et ses équipes.


Mme Avrain, professeur de latin, accompagnée de ses élèves latinistes, est venue nous présenter l’exposition que les latinistes ont mis en place dans le CDI du collège à l’occasion de cette semaine olympique et paralympique.


Puis, Théo, élève de classe SEGPA est venu nous parler de ce dispostif mis à disposition des élèves en difficultés.


Et en conclusion Dounia, Solenne, Oriane, Noam et Nicolas ont pu faire des petites dédicaces à qui ils voulaient, fiers de leur présences à la radio.



Retrouvez ici l’émission entière :