Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine, on aime… (21.01.2020)


Chaque mardi, l’équipe de la prog’ musicale propose de mettre en avant cinq titres coups de cœur à retrouver ici.



Thylacine – Alda
Extrait de l’EP ROADS Vol. 2 – à sortir le 7 février 2020

Après une traversée de l’Argentine sur l’album ROADS Vol. 1, Thylacine, le jeune premier de la scène électro française, revient avec son deuxième volume (format EP) le 7 février 2020. Pour patienter, Il nous livre le premier extrait intitulé Alda sous la forme d’un clip. Ce dernier est une véritable expédition que nous offre le producteur français, nous entraînant avec lui au cœur des sublimes paysages des Iles Féroé.

Ne fermez pas les yeux, au contraire, contemplez cette vidéo d’une beauté si douce, que vous allez être bercé entre les bruits des vagues, le son electronica et quelques notes de saxophone. En bref, un premier échantillon qui insuffle un bon présage pour son second carnet de voyage musical.



Tech N9ne – Phonk ( leave it on the flo, Pt2)
Extrait de son EP Enterfear Level 2 – sorti le vendredi 17 janvier 2020

Qu’on se le dise, ce gars est un pilier du rap US ! En 20 ans de carrière il accuse 13 albums solo, 8 en collaboration plus 6 EP au compteur ! Et cela en indépendant car tout sort sur son propre label Strange Music. Voici ici un morceau un brin furieux et comme à l’habitude pas très optimiste hanté par son flow rauque caractéristique. Il y invite pour une belle collaboration Merkules et Scru Face Jean.

Toutes les passions s’éloignent avec l’âge” disait Victor Hugo et bien Tech N9ne nous prouve le contraire !



Ashley Henry Sunrise
Extrait de l’album Beautiful Vinyl Hunter – sorti le 6 janvier 2020

Pianiste Anglais invité par le rappeur Loyle Carner ou par Christine & the Queens pour sa tournée mondiale, Ashley Henry nous propose son nouvel album Beautiful Vinyl Hunter.

Il nous transporte dans un univers liant le jazz à l’afro-beatet le hip-hop avec de nombreuses collaborations de MC Sparkz à Makaya McCraven. Ce titre très mélodique vous permettra d’apercevoir toute la puissance de sa musique, les rythmes bien tranchés accompagnés d’un piano vigoureux.

Laissez-vous aller au mouvement de tête et plus …



Alessandro Alessandroni – Afro Voodoo (Bovisa Remix) feat. Calibro 35
Extrait de l’album Afro Discoteca – Sorti le 6 décembre 2019

En mars 2017 sortait l’EP Afro Discoteca issu d’une cassette retrouvée au fin fond de la cave du maestro Alessandro Alessandroni, EP qui n’avait jamais été édité jusque là. L’ambiance “cosmic-disco” de ce projet est tellement efficace qu’il fait un carton auprès d’un public plus large que celui qui est habituellement lié à Alessandro Alessandrini, plutôt connu de l’autre côté des Alpes comme étant l’un des très grands compositeurs de B.O. locales.

Ce succès a donné l’idée au label Romain Four Flies de proposer à quelques djs de remixer ces 4 titres et c’est assez bien réussi. Sur le titre Afro Voodoo, c’est l’incontournable formation Calibro 35, certainement la plus cinématiquement funk de la scène Italienne qui, en plus de poser ses instruments sur la version revisitée, s’est amusée à le remixer et c’est un choix on ne peut plus pertinent !



Steve Lacy – Playground
Extrait de l’album Apollo XXI – sorti en octobre 2019

On a immédiatement envie de borborigmer sur ce Playground du guitariste virtuose Steve Lacy. On se surprend à lâcher des yeah, des wooow, des playgrouuuuund. D’abord membre du collectif de R’n’B californien The Internet, Steve Lacy sort son premier album solo, Apollo XXI, où il y fait presque tout.

Sur son terrain de jeu, on décèle les héritages de Prince, de Curtis Mayfield et des rythmiques de stratocaster typiquement funkadeliesques.


À mardi pour une nouvelle sélection musicale !