Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

[Programmation spéciale] – Tours, l’Africaine ?

Une programmation spéciale pour mettre à l’honneur les cultures d’Afrique à Tours, et tous ceux qui les font vivre, les partagent, les enseignent, ainsi que les personnes afrodescendantes.

Lundi
12h : Maboula Soumahoro maîtresse de conférences à l’ Université de Tours : être une chercheuse et une femme noire en France métropolitaine.
13h12 : Colloque international du Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio “radio en mobilité” – Hamani Idé “La radio en Afrique : discours, langues et contexte de diffusion. Le cas du Niger.” et Raphael Dapzol, et Sébastien Schmitz.
19h : Onde Lycéenne – association lycéenne Bandia-Monnet

Mardi
12h : Lea Toto et Yvan Petit présentent Quartier de mémoire, documentaire sur le quartier du Sanitas
13h15 : Crossover-radio campus Tours 99.5 fm (radiocampustours.com) spéciale qui s’étire, avec histoire de la musique somalienne
19h : Le Dahu – Raharimanana Jean Luc et Johary Ravaloson : Syncrétisme, contes, écrire, voyager d’une langue à l’autre…
19h30 : Raharimanana et les élèves de l’école de musique de Ville de Joué-lès-Tours Enregistré le samedi 1e décembre 2018, à l’ Espace Malraux Joué-lès-Tours. Restitution d’un atelier mené par Raharimanana. Comment la sonorité du mot constitue-t-elle un point de départ et une base pour la création littéraire et scénique ? Amener les élèves aux frontières de l’écriture et de l’oralité, de l’improvisation et de la fixation
20h : Le Tour de France, programmation documentaire : Rose-Marie, bénévole à Chrétiens Migrants, quartier du Sanitas.

Mercredi
12h : Festival Plumes d’AfriqueMary Batiskaf éditrice et plasticienne, et Johary Ravaloson auteur : les imaginaires de l’Océan Indien, table ronde animée par Melissa Wyckhuyse
16h30 : Le Dahu – Raharimanana Jean Luc et Johary Ravaloson : parlent de la revue Fragment 2, Diego Suarez à Madagascar, éd. Pendant ce temps, et des dangers qui guettent les touristes qui s’aventurent dans les rues de Tana by night… Promenade nocturne doublée d’une promenade en bus avec des touristes charmants, et curieux de l’histoire de Tana…
19h : On n’est pas sérieux quand on a 17 ans, Alain Werner reçoit Nestor Da photographe burkinabè
20h30 : Festival Plumes d’Afrique – “L’Afrique, terre d’avenir pour le pluralisme des médias ?” Débat animé par Dominique Gerbaud, avec Abdourahman Waberi, Loïc Hervouet, Esteban Pinel; avec la participation de Charles Fournier, vice-président en charge de la “Transition écologique et citoyenne, et de la coopération”.
Avec la participation slammée Afrikan ‘DA Officiel (Burkina Faso)

Jeudi
12h : Senavon Art artiste plasticien togolais, exposé par Le 13 – Espace Passerelles
15h30 : Le Dahu – Eric Delphin Kwegoué, dramaturge camerounais
16h : Colloque international “radio en mobilité du Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio : Kodjo Atassé Koulete, Université Laval Québec, “La radio communautaire africaine : enjeux d’appropriation d’un espace public médiatique par des communautés imaginées” , et Laura Frémy, CELSA Sorbonne Université , “Radioscopie des ondes : figures et styles des “grandes voix” de la radio

Vendredi
12h : Boubacar Sangare cinéaste burkinabè et doctorant en droit du cinéma.
16h : La finale de la CAN, place Anne de Bretagne au Sanitas.

Pour une raison indépendante de notre volonté, nous ne sommes pas en mesure de diffuser les contenus radiophoniques produits par les étudiants de L2 de l’Université de Tours dans le cadre du cours “Tours, l’Africaine ?” ; nous vous prions de nous en excuser.