Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Un Tours d’Histoire #1

Un Tours d’Histoire est un projet éditorial mené par le Département d’Histoire et d’Archéologie de Tours, dans le cadre d’un partenariat avec Radio Campus Tours.

Périodiser, dépériodiser : que fait l’historien et qu’est-ce que l’histoire ?
Dans son dernier ouvrage (2014), l’historien médiéviste Jacques Le Goff s’interrogeait : «  Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches? ». Il faisait écho à un autre texte rédigé au milieu du XXe siècle par l’historien de l’art Erwin Panofsky qui attaquait ceux qu’il appelait les « dépériodiseurs », coupables selon lui de vouloir se débarrasser de ce qu’on dénomme communément les périodes, c’est-à-dire ces tranches de temps qui sont pensées comme autant d’unités plus ou moins cohérentes.
La question hante les historien.nes : faut-il penser l’histoire par périodes, chercher des ruptures ou des transitions, s’intéresser à ce qui se modifie dans le passé ? Ou bien ces périodes ne sont-elles que chimères et contraintes académiques sans intérêt ?


Mercredi 9 octobre 2019 à 20h30, « Un Tours d’histoire » rouvre le débat qui permet aussi de s’interroger sur le métier d’historien.ne.

Bibliographie indicative :

B. Bennassar, 1492, un monde nouveau ?, Paris, Perrin, 2013 (éd. augmentée).

P. Boissinot, Qu’est-ce qu’un fait archéologique?? Paris, EHESS, 2015, ch. 12.

Fr. Furet, La Révolution, de Turgot à Jules Ferry (1770-1880), Paris, Hachette, 1988

S. Gibert (dir.), Découper le temps : actualité de la périodisation en histoire, Rennes, 2014 (numéro spécial de la revue Atala : cultures et sciences humaines)

J. Goody, Le vol de l’histoire ? Comment l’Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde, Paris, Gallimard, 2010.

J. Le Goff, Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches ?, Paris, Seuil, 2014.

Périodes. La construction du temps historique, Paris, EHESS, 1991.

A. Prost, Douze leçons sur l’histoire, Paris, Seuil, 2014 (éd. augmentée).

L. Sanders, Peupler la Terre?: de la préhistoire à l’ère des métropoles, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2017.

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre