Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

[Playlist] Joe Armon-Jones – Turn To Clear View


Artiste : Joe Armon-Jones
Album : Turn To Clear View
Label : Brownswood Recordings
Genre : Cosmic Groove

Bandcamp

Fermez les yeux.

Vous voyez ce sofa mauve en cuir de daim retourné dans lequel est affalé un yuca lisant du Carlos Castaneda ? Vous voyez ces doigts nuages caressant ces claviers fixés aux murs ? Ce chat et ce pélican, hilares en peignoir partageant un cigare ? Ces linaigrettes poussant au plafond, et ce poster de Sun Ra au fond ? Cette étoile filante de chou romanesco, et ces poulpes en costume aluminé dissertant sur les apports du disco ?

Ce décor lysergique, ce timbre ouateux, vous le rencontrerez dans ce deuxième et délicieux album de Joe Armon-Jones ”Turn To Clear View”. Claviériste d’Ezra Collective et accompagné de l’inénarrable Moses Boyd aux baguettes, nous nous retrouvons là, avec un disque soul jazz sapide, flirtant avec le dub, (cf le titre d’ouverture), le highlife (le titre de clôture), renouant même à l’occasion avec l’acid jazz anglais des 90’s et parsemé de fulgurances hip hop. On retrouve aussi pas mal d’invités : la prolifique saxophoniste Nubya Garcia, la chanteuse Georgia Ann Muldrow pour le tube ”Yellow Dandellion”, les MC Obongjayar, Jehst.

Nous savions que Londres étaient en pleine ferveur créative, l’un des poulains de Gil Peterson nous le confirme dans cette Invitation à faire un pas de côté.

Album complet, fin, délicat, polyvalent, un disque qui se danse et qui se pense. Quand on le danse, on apprécie son côté jazzy aux amples subtilités harmoniques, son versant dub aussi. Quand on le pense, on se dit qu’il est à l’image de sa pochette : cosmique, coloré, dense et marqué par l’impétueuse nébuleuse du jazz anglais contemporain.

Le tube automne/hiver 2019 :

Une vieillerie de 2018 :