Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Me Racontez Pas d’Histoires | Émission du 10 avril 2019

L�?�¢??attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est henri-iii-par-franc-cc-a7ois-quesnel.png.

Sommaire MRPH #7 / Émission du 10 avril

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

Pour cette septième émission, Me Racontez Pas d’Histoires ! est allée à la rencontre d’un politiste et de deux historiens qui s’intéressent aux crises, à la conflictualité et à la participation politique des citoyens en période de dissensus.

Antoine Chollet Spécialiste de la question du référendum et du tirage au sort en politique, lecteur de Cornelius Castoriadis, Antoine Chollet revient pour nous sur l’utilisation de ces instruments de participation politique en Suisse et en Europe, à l’occasion des récents débats en France et au Royaume-Uni, des Gilets Jaunes et du Brexit.

Olivia Carpi Historienne des guerres de Religion en France, Olivia Carpi s’intéresse au patriotisme municipal et à la ville d’Amiens pendant les guerres de Religion. Ses travaux de recherche actuels portent sur les relations entre les marges du nord du royaume de France et l’autorité centrale à Paris.

Fabrice Flückiger Historien de la Réforme à Berne, Fabrice Flückiger s’est intéressé dans sa thèse de doctorat à la manière dont le corps de ville de Berne a conduit le passage de la religion catholique à la religion réformée. Son projet de recherche actuel porte sur le bon gouvernement dans les espaces alémaniques et germaniques.