Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Me Racontez Pas d’Histoires | Émission du 09 janvier 2019

Lâ??attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est henri-iii-par-franc-cc-a7ois-quesnel.png.

Sommaire MRPH #4 / Émission du 09 janvier


Pour le quatrième volet de Me Racontez Pas d’Histoires ! Jérémie Ferrer-Bartomeu est allé à la rencontre de trois chercheurs en prise avec l’actualité sociale et politique du moment.

L’émission s’ouvre sur l’interview de Julie Le Mazier, chercheuse en sciences politiques à l’université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Julie Le Mazier a consacré sa thèse aux mobilisations dans la jeunesse scolarisée de 2006 à 2010. Elle revient pour nous sur son parcours de chercheuse en sciences sociales et livre son analyse du mouvement actuel dit des « Gilets Jaunes ».

On retrouve ensuite Arnaud Exbalin, maître de conférences en histoire moderne à l’université de Paris-Nanterre. A. Exbalin est un spécialiste de la police à Mexico au XVIIIe siècle. Il livre les principaux résultats de sa thèse de doctorat en décrivant pour nous un épisode mal connu de l’histoire de Mexico : le canicide – ou la tuerie de chiens – de la fin des années 1790 dans le siège de la vice-royauté de Nouvelle-Espagne. Il décrit ensuite son travail à la tête du service de Responsabilité sociétale de l’université de Paris-Nanterre, ou comment ouvrir l’Université à d’autres publics en proposant une diffusion originale des savoirs, dans un contexte de réformes d’ampleur du système universitaire français.

Enfin, Pascal Brioist, professeur d’histoire moderne à l’université de Tours, nous livre les grandes dates de l’année Léonard de Vinci qui s’ouvre en France pour les 500 ans de la mort du célèbre artiste et artisan italien, mort en 1519 dans notre région. Le professeur Brioist détaille ce que fut la vie de Léonard et nous explique comment il conçoit la transmission des savoirsscientifiques au plus grand nombre. L’occasion pour lui de nous présenter le webdocumentaire Sur les pas de Léonard