Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

[Playlist] Beynelmilân – Anatolian Funk Soul Part 1

Artiste: Beynelmilân

E.P.: Anatolian Funk & Soul Part 1

https://beynelmilan.bandcamp.com/releases

En cette période de fin d’année, Campus Tours aussi vous fait des pti cadeaux.

Celui-ci nous vient directement de Nantes avec Beynelmilân, un relecteur et transformateur de morceaux phares ou obscurs de la grande période musicale Turque des années 70. Imbibées de funk, de soul et surtout d’une grosse dose de psychédélisme, les productions Ottomanes de cette époque sont uniques en leur genre, inaudibles où que ce soit ailleurs. Elles sont à l’image de la situation géographique du pays dont elles émanent et symbolisent un carrefour d’influences multiples allant d’une partie du monde Arabe aux Balkans, tel un héritage assumé de l’immense territoire du royaume Perse tout en témoignant d’une ouverture et d’un regard vers l’occident allant au-delà de l’Atlantique. Un moment de l’histoire contemporaine où Istanbul et l’Anatolie dans son ensemble étaient un laboratoire d’innovations musicales emplies de liberté-s.

Beynelmilân reste ici dans cette démarche novatrice en colorisant ces morceaux de touches sonores plus actuelles. C’est en toute logique que les beats croisent les plages mélodiques et les chants des versions originales. “Anatolian Funk & Soul part 1” évite avec légèreté de tomber dans les pièges de l’excès, trop souvent remarqués dans ce type de travail. Ici, aucune vulgarité ni apparat, les machines collent harmonieusement aux vibrations fondatrices. Il n’y pas un moment où l’on se dit que c’est surfait ou exagéré. La première écoute ne donne qu’une envie: réécouter!!!

Et, vous savez quoi? Et bien, c’est en téléchargement légal et à prix libre sur le bandcamp de l’artiste!!!