Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Me racontez pas d’Histoires ! | Émission du 10 octobre 2018

 

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

Pour cette première émission, Jérémie Ferrer-Bartomeu vous propose daller à la rencontre dhistoriennes et dhistoriens dhorizons très divers.

 

Le premier entretien permet de découvrir le travail de Johann Petitjean, historien de linformation politique dans la Méditérranée de l’époque moderne. Il est lauteur dune monographie, L’intelligence des choses : une histoire de l’information entre Italie et Méditerranée (XVIe-XVIIe siècles), et sinscrit dans plusieurs programmes de recherche dampleur européenne tels que Écritures grises Les instruments de travail administratifs en Europe méridionale (XIIe-XVIIe siècles)

 

La seconde interview est un dialogue avec Benoist Pierre, professeur dhistoire moderne à l’Université de Tours et directeur du Centre d’études supérieures de la Renaissance ; M. Pierre nous livre les principales évolutions du centre et sa vision de lorganisation de la recherche, transdisciplinaire et professionnalisante. Cette interview est complétée par une présentation des parcours de Marie Lafont, doctorante en histoire de larchitecture médiévale et présidente de lassociation des doctorant.e.s du CESR, et Aymeric Gaubert, inscrit en Master 2 dhistoire et dhistoire de l’art.

 

La troisième séquence de l’émission est un portrait de lhistorien Olivier Christin, professeur dhistoire moderne à l’Université de Neuchâtel et directeur du Centre européen des études républicaines. Un entretien avec cet historien très actif nous permet de découvrir son parcours de moderniste, son œuvre mais également den savoir un peu plus sur lactualité des études républicaines.

 

Enfin, l’émission sachève par un retour sur la polémique suscitée par la parution aux Presses universitaires de France de la biographie dHitler, écrite par Christian Ingrao et Johann Chapoutot. Une interview avec Christin Ingrao, directeur de recherches au CNRS, nous permet de mieux saisir les enjeux historiographiques de cette controverse.

 

Prochaine émission : le mercredi 8 novembre, de 20h30 à 21h30.

Crédits musicaux : Paolo Pandolfo, Sopra Las Vacas

Jacques, Tout est magnifique