Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

[Playlist] Altin Gün – On

Artiste : Altin Gün

Album : On
Label : Bongo Joe
Genre : Turkish Delights
Bandcamp

Altin Gün, c’est un groupe monté par Jasper Velhurst et ses amis du Mauskovic Dance Band et de Jungle By Night, accompagnés de 2 musiciens turcs.

En se penchant du côté du proche orient, ”On” nous rappelle que la Turquie n’est pas que ce pays présenté comme plongé dans l’obscurantisme politico-religieux ; que l’anatolian pop, quoique dotée d’une iconographie révolue à base de moustaches triomphantes, de kaléidoscopes à épilepsie et de parfums musqués interdits maintenant dans de nombreux pays, reste une période remarquable des musiques eurasiennes et mérite d’être réactualisée; enfin, qu’en reprenant des classiques du répertoire turc avec des idées fraiches, on peut construire du neuf avec du vieux. Formation transnationale, Altin Gün, c’est Istanbul 2.0, de la sucrerie à la croche, du velours au marteau et de la soie sur l’enclume.

Production impeccable où dominent une basse omnisciente, un saz (guitare traditionnelle turque) électrifié et une chanteuse hullulante, donnant au total un groove oriental dans une ambiance voluptueuse à gainage abdominal, une envie de se jeter dans le Bosphore pour danser avec des dauphins asmathiques parmi des mégots huilés.
L’album est principalement constitué de réarrangements de standards des icônes pop-ulaires turques dont les paroles ne sont pas que légères ou naïves, mais souvent engagées, clairement progressistes.
Particulièrement, le tube Goca Dunya qui ressuscite l’anatolian pop (Anadolu Rock dans le texte), synonyme de la Turquie des 70’s, moderne et foisonnante d’audace.
Pressez vous d’aller les voir cet été, dépaysement et rafraichissement auditif garanti.

Passage chez un estimé concurrent :