Compilation : Sweet As Broken Dates

Label : Ostinato Records

Genre : Corne de l’Afrique

Bandcamp
La recherche de sonorités égarées peut s’avérer longue et laborieuse mais quand elle est motivée par la passion, il n’y a pas grand chose qui puisse la freiner. On peut donc définitivement se dire que les gars du label Ostinato Records sont de vrais passionnés, des addicts de la galette perdue. Après nous avoir fait voyager vers les beautés dandinantes d’Haïti ou les claviers et autres guitares psychédéliques du Cap-Vert, ils ont exhumé des trésors cachés venus tout droit de Somalie. Il leur aura fallu des années de fouilles, de rencontres et de tractations pour rendre ce projet et cette sortie possibles.

Le résultat est un hommage flamboyant à ce que fut la scène de Mogadiscio jusqu’au milieu des années 80: “la Perle de l’Océan Indien”, un lieu de fêtes et de musiques innovantes et ce, malgré la dictature militaire en place. Et c’est justement cette dictature qui a rendu si compliquée la réalisation d’une telle compilation. En 1988, Siad Barre, à la tête du pays, a annoncé le bombardement de la ville d’Hargeisa, capitale du territoire qu’on appelle aujourd’hui le Somaliland. Le premier réflexe de l’équipe de la radio locale, Radio Hargeisa, a été de disséminer leurs 10000 cassettes de musique Somalienne dans les pays voisins ou de les confier à la diaspora hors du territoire.

Mais heureusement que ces cassettes ont été conservées et donc réunies en partie par Ostinato Records car les sonorités proposées sont uniques. Un métissage à l’image de l’emplacement géographique de ce pays. A l’écoute de cet opus, on a l’impression d’être autant sur le continent Africain que dans la péninsule Arabique, on sent l’est Asiatique et l’ouest de l’Afrique des grands lacs. Les voix et les arrangements, même s’ils sont parfois un peu poussiéreux sont d’une grande justesse. On se laisse porter par chacun des morceaux et on en redemande.

Bienvenue dans un monde de musique hypnotique.


No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment