Artiste : Nass El Ghiwane

Album : Nass El Ghiwane

Label : Plein Soleil

Genre : Chaabi, Gnawa

Discographie

Nass El Ghiwane reste ancré dans la mémoire des marocains comme le premier groupe qui marqua l’identité berbère en témoignant du quotidien d’une jeunesse désabusée, proclamant revendications et désirs d’émancipation. Véritables porte voix, ils firent la jonction entre la tradition amazigh rurale, et la modernité portée vers l’urbanisation presque obligée.

Au-delà de ce contexte social, le groupe réussit aussi à perpétuer une culture musicale riche et ancestrale : l’influence gnawa et la mystique soufi y est claire. Point de jonction entre la musique savante arabe venant de l’est, les rythmes sub-sahariens et les chants berbères; ils osèrent l’expérience de mêler guembri, banjo et darbouka, ce qui devint ensuite une des formules de l’interprétation des musiques berbères.

Cette fusion expérimentale nous offre de long morceaux tantôt mélancoliques, tantôt festifs et exaltés, toujours dans un esprit de transe. Ils eurent une grande influence sur toutes les musiques du maghreb notamment le raï qui allait apparaître à l’orée des 80’s.

Pour l’image, on les a surnommés les Rolling Stones marocains pour souligner l’empreinte rebelle et novatrice qu’ils eurent. Pour ma part j’associerais aussi les ‘’protests singers’’ à la Bob Dylan ou Gil Scott-Heron pour l’intensité des propos et la volonté de faire vivre une culture immergée.

Avec près de 45 ans de carrière et autant d’albums plus ou moins officiels, le label Plein Soleil nous permet de prendre la température du Maroc des 70’s et de (re-)découvrir cette musique grâce à la réédition en vinyle de leur 3e album sorti en 1976. Quatre morceaux puissants et incisifs à commander en ligne sur Honestjons.

 


No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment