Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Sortez! reçoit l’expérience n°4: « Echappées »

bouroulec Les étudiants en deuxième année d’histoire de l’art ont organisé, pour la quatrième année consécutive, une exposition au Musée des Beaux Arts de Tours, exposition temporaire d’un an.

Ce projet est possible grâce à un partenariat entre l’université François Rabelais, le Musée des Beaux Arts et le Centre National des Arts Plastiques qui prêtent ses oeuvres sur une période d’un an.

Il s’agit donc pour les étudiants de choisir une thématique, de l’approfondir, de réfléchir à une mise en espace et une mise en relation avec les oeuvres déjà existentes au Musée des Beaux Arts. Cette année, c’est le paysage qui est mis à la question, et sous l’axe plysémique de l’échappée: ligne de fuite, échappée imaginaire (fantasme d’un ailleurs), échappée concrète d’un corps qui vient s’étendre sur son environnement proche.

Cette exposition est visible au Musée des Beaux arts jusqu’au mois de juin 2011. Le musée des Beaux Arts est fermé le mardi.

Claire Maugeais, Yto Barrada et des frères Bouroullec sont les trois artistes qui ont été choisis par les étudiants. Trois oeuvres donc qui utilisent chacune un medium différent. Claire Maugeais a dessiné un pausage urbain à l’aide d’un fil de coton rouge (perspective, lignes de fuites), Yto Barrada a photographié le nord du Maroc, et le détroit de Gibraltar (échappée imaginaire), et les frères Bouroullec, designers, ont proposé une trame d’algues qui envahit une cage d’escalier du musée et qui recouvre partiellement une tapisserie renaissance.

Cette exposition est visible au Musée des Beaux arts jusqu’au mois de juin 2011. Le musée des Beaux Arts est fermé le mardi.

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre