Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Sortez! reçoit Karim, sans-papier, candidat pour 2012

de gaulle et la Veme république Karim, sans-papier, évadé du camp de rétention de Vincennes , a écrit une pièce de théâtre qui sera représentée ce vendredi 7 mai au château des Bretonnières, à Joué-les-Tours, près de l’espace Malraux, à 20h30.

Cette pièce, sur le modèle de L’Impromptu de Versailles qui est sensé représenter une répétition de la fameuse Ecole des Femmes, présente un impromptu, celui de l’Ile aux Esclaves de Marivaux: « Ce n’est pas la rue qui gouverne, ou l’Impromptu de nulle part et de n’importe où ».

Cette pièce a deux propos: une réflexion sur la personnification du pouvoir dans la figure du président de la République, personnification inhérente à la primauté de l’exécutif dans la constitution gaullienne de 1958 qui fonde la Vème République. Réflexion donc aussi sur la légitimité d’une personne pour exercer la gouvernance d’un pays entier. Et cette pièce, c’est aussi une réflexion sur la vie rudement menée aux étrangers exilés en France, sur l’existence de centres de rétention administrative, sur la déliquescence du statut de réfugié etc.

Cette soirée de vendredi ne se finira pas sur cette représentation mais sur une conférence de presse de Karim lui-même qui exposera au grand jour sa candidature à la présidence de 2012 pour remettre la question de la situation des étrangers en France à l’ordre du jour comme le GEPEF initié entre autre par Pierre Bourdieu en 1995 avait tenté de le faire (sans grand répondant politique). Karim a ainsi sollicité des organisations telles que RESF pour rédiger une espèce de cahier de doléances, du moins une série de mesure à prendre qui rendrait la vie de chaque être humain plus harmonieuse.

Je répète donc, vendredi 7 mai, 20h30, château des Bretonnières à Joué-les-Tours, « Ce n’est pas la rue qui gouverne » suivi d’une conférence de presse de Karim, sans-papier, mais citoyen du monde.

http://www.karim-sans-papiers.com

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre