Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

SORTEZ! Patrick est reparti

aff

Anne Moltrecht, de l’association Sans Canal Fixe, a initié il y a quatre ans, un projet d’atelier cinémato-graphique au Centre d’héber-gement d’urgence du quartier Paul Bert, à Tours. Il s’agissait de proposer aux hébergés la réalisation d’un documentaire non pas sur eux, mais par et avec eux.

La question que leur a posé Anne a fait écho: quels liens le foyer entretient-il avec les gens du quartier, à l’heure où la pauvreté est invisibilisée à coup d’arrêtés anti-mendicité, et de déplacements des foyers en zone péri-urbaine, en outre? Et prendre ainsi l’exemple de Paul Bert pour élargir la réflexion sur le rapport que les individus qui constituent une société entretiennent avec la misère, la marge, ce que certains nomment « l’impensable culturel ».

Le dispositif est simple mais efficace: Patrick, un hébergé de longue date, à la parole déliée, va à la rencontre des différentes figures du quartier (école, boulangerie, bistrot, pizzaiolo, comité de quartier, jeunes natifs) et leur demande « Mais vous, franchement, vous en pensez quoi d’avoir un foyer d’hébergement dans votre quartier? Vous avez peur? Vous êtes contents? Dites-moi. »

Peu à peu les discours s’émancipent et d’autres questions fondamentales prennent corps: le miséreux m’est-il étranger? Pourquoi la misère matérielle conduirait-elle nécessairement à la misère affective? Comment reconstruire une véritable solidarité?

Il faut d’abord se rencontrer.

Ce film est diffusé ce soir, jeudi 17 décembre, au Studio à 20h. Projection suivie d’une discussion avec la réalisatrice Anne Moltercht et Patrick Trachet, l’acteur central du film./sortez141209.mp3